top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Arbois, le pays de Pasteur

Dernière mise à jour : 6 mars

Automne 2023, Besançon et la Franche-Comté sont au programme de la sortie annuelle de mon club photos mais avant de rejoindre la capitale de l’horlogerie, un court arrêt s’imposait à Arbois, au pays de Pasteur.


La petite ville ( un peu plus de 3.000 habitants ), nichée au cœur du vignoble jurassien, est charmante à tous points de vue, la pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie et sa gastronomie y est élevée au rang d’art par des chefs et artisans de talent.


Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur est bien la maison familiale du célèbre scientifique.


Ancienne tannerie de son père, Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance » où il revenait chaque année possédant même un laboratoire privé pour continuer ses recherches.



Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura occupe une partie du château Pécauld, en plein centre-ville. Dans cette imposante bâtisse sont expliqués les travaux du vigneron franc-comtois d’hier et d’aujourd’hui et les différents cépages plantés dans la région, malheureusement, le temps nous manquait de le visiter. 


L’église Saint-Just, est bien visible avant même d’arriver dans le village grâce à son clocher si caractéristique.


D’une hauteur de 60 mètres, il est complété par un bâtiment de style roman, composé de trois nefs dans lequel s’insèrent une tribune et de nombreuses chapelles latérales.


Cette église vaut aussi pour son sublime carillon, composé de 20 cloches dont 11 furent coulées en 1738, l’une de quatre tonnes étant la plus grosse du Jura.


Classé Monument Historique, cet ensemble est un des seuls encore préservé en France.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


 

122 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


mouneluna77
mouneluna77
Mar 06

Nous y sommes passés en 2021 nous avons surtout vu la maison de Monsieur Pasteur avec la belle rivière qui coule a coté. Quelques temps avant nos avions vu un téléfilm sur ses recherches sur la rage, fort intéressant. bonne semaine bisousbisous

Like

marine.lou-poueyou
Mar 05

Tout est très beau la dernière image, le grand oiseau, l'église romane, le souvenir du grand Pasteur, le musée de la vigne pour le vin d'Arbois !

Bonne journée

https://marinezou.blogspot.com

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Mar 05

Bonjour Christian,

belles photos de ce pays d'Arbois..

Bon mardi, bons baisers

Mamie Lucette

Like

Joëlle LAPERRIERE
Mar 04

Très belle visite !

Like

Chantal Le Cabec
Mar 04

Voilà un documentaire culturel bien intéressant, pour qui n'est pas allé à Arbois. D'autant que le soleil était présent ce qui en rajoutait à la beauté de cette petite ville. Bises. Ch

Like
bottom of page