top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Au col de la Gittaz

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ma complice était venue au col de la Gittaz, au cœur du Beaufortain, quelques jours plus tôt en passant par le versant sud, côté lac de Roselend donc et elle souhaitait y retourner par le versant nord pour compléter sa connaissance du secteur, un secteur où je suis venu plus souvent en hiver qu’en été comme je l’ai écrit dans cette page de blog.


La vallée d’Hauteluce est remontée puis la route étroite et en lacets grimpe dans les pentes, elle se termine en cul de sac au col du Joly mais nous nous arrêtons peu avant aux Coudrets ( 1.867 m ) où notre véhicule est abandonné.


Nous démarrons dans l’ombre et la fraîcheur ( 6° ) en suivant une piste aimable qui monte en pente douce jusqu’au Bolchu ( 1.979 m ), elle nous fait ensuite passer à proximité du chalet éponyme où un éleveur s’affaire pour démontagner ses vaches.


C’est ensuite un sentier assez mal pavé qui serpente au milieu des rhododendrons déjà rougis par le gel de ce début d’automne alors que le soleil s’élève dans le ciel pour réchauffer nos vieux os.


La montée est superbe au milieu des petits gouillas ( petites mares d’eau ) avec une belle vue sur le barrage de la Girotte.


En toile de fond, le Mont Blanc apparaît bien qu’un peu masqué par l’aiguille de Rosette ( 2.122 m ) mais on le retrouvera plus haut sous son meilleur aspect.


Un peu moins de deux heures après être partis, la pente s’adoucit et nous cheminons maintenant au milieu de prairies d’alpage.


Une demi-heure plus tard, nous sommes au point haut du jour, le Col Est de la Gittaz ( 2.300 m ).


De là, si on est courageux, on peut rejoindre les Rochers des Enclaves ( 2.466 m ) guère plus haut mais deux kilomètres plus loin et à parcourir dans les deux sens !


Pour cette fois, ma paresse me fait arrêter là au bénéfice d’une longue pause de 45 minutes passée à admirer le sublime paysage qui s’offre à nos yeux avant de prendre le chemin du retour par le même itinéraire.


Date 1/10/2021, départ 7 h 50, retour 13 h 05, temps 3 h 20 ( plus arrêts ), distance 9,7 km, difficulté T2, D+ / D- 539 m.

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


110 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Oct 11, 2021

Que de grandes étendues à perte de vue! Les superbes montagnes en toile de fond, nous rappellent les difficultés de la randonnée. Impressionnant ce barrage, mais se fond bien dans le décor. Bises. Ch

Like

bebert33
Oct 11, 2021

bonjour Christian, waouh vous en faites de sacrés randonnées dans ces montagnes magnifiques et en prime de la neige j'aime ! et le lac et +++ belle semaine a +

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Oct 10, 2021

Bien tu vois je ne connais pas ce côté là. Aussi regarder tes belles photos est un plaisir. Oui, je reconnais la Girotte. C'est tout de même une bonne distance sur un chemin pierreux.

L'herbe est encore bien verte si je compare à ici.

Il faudra que je parle de cette rando à nos amis du Beaufortain. je suis certaine qu'ils connaissent. Ce sont de véritables bouquetins !

Bonne fin de dimanche Xtian. Bises et à bientôt

Like

Jacqueline Gueret
Jacqueline Gueret
Oct 10, 2021

Bonjour Christian

J'aime les petites flaques d'eau

La vue sur le Mont Blanc ... superbe

Et la rando agréable de vous suivre ... en images depuis la chaise de Quya qui est partie galoper.

Bon dimanche

Bises en amitié océanique


Like

Monique Canayer
Monique Canayer
Oct 10, 2021

Des paysages vraiment somptueux, j'aurais bien aimé vous suivre, vous avez dû vous régaler. Merci pour ce beau partage et bisous.

Like
bottom of page