• Christian B.

Au col du Tsaté dans le val d'Anniviers

Mis à jour : avr. 16

Lorsque l’on arrive de Grimentz par une route étroite et pentue de 8 kilomètres, on est d’abord surpris par les dimensions du mur de l’imposant barrage de Moiry (2.559 m), haut de 148 mètres, qui bloque le fond du vallon de Moiry dans le val d'Anniviers (nous sommes dans le Valais).

Depuis le terminus de la route au bout du lac de barrage, deux balades classiques sont proposées au randonneur, la montée au refuge de Moiry (2.825 m) et celle, sur le versant opposé, au col du Tsaté (2.868 m). On y ajoutera encore la traversée du col de Torrent, sur le tour du Cervin.

La balade au col de Tsaté est attrayante grâce à la vision « frontale » sur le glacier de Moiry, mais aussi par la vue magnifique sur les sommets de plus de 4.000 mètres des Alpes Valaisannes.


Après avoir passé une nuit fraîche (si, si, 9° au petit jour alors que le reste de l'Europe souffre de la canicule en ce mois de juillet !), nous avons débuté notre balade du jour vers le col du Tsaté.

Un sentier joliment tracé permet de grimper rapidement au lac de la Bayenna (2.553 m), un étang plutôt qu'un lac d'ailleurs, au bord duquel un groupe de jeunes avait bivouaqué.


Si la balade n'est pas bien longue, elle est somptueuse avec un cheminement au milieu des prairies fleuries.



Au paysage, dominé par la Dent Blanche (4.357 m) et le Grand Cornier (3.962 m), qui se mirent dans les eaux du lac, se découvrent en s'élevant les montagnes entourant Zinal : le Weisshorn (4.505 m) et le Bishorn (4.153 m), mais il faut encore monter pour découvrir pleinement leur silhouette.

Plus haut et jusqu'au col, le sentier un peu plus raide, apporte une petite note de difficulté, ce qui n'a pas été pour me déplaire.


La vue depuis l'autre versant du col, surplombant le val d'Hérens, révèle le Pigne d'Arolla (3.790 m) et bien d'autres montagnes.

Au retour, dans la descente, après être repassés au lac de la Bayenna, nous avons suivi un sentier qui amène presqu'au-dessus du glacier de Moiry, l'occasion d'une vue différente sur des montagnes qui nous ont vu les escalader...


Date 24/07/2019, distance 5,8 km départ 8 H 25, retour 12 H 45, temps 2 h 25 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 519 m,

Carte TopoRando 1/25.000 Val d'Anniviers Sierre-Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,36 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#tsate, #moiry, #grimentz, #anniviers, #valais,