top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Au col du Tsaté dans le val d'Anniviers

Dernière mise à jour : 16 mars

Lorsque l’on arrive de Grimentz par une route étroite et en pente de 8 kilomètres, on est d’abord surpris par les dimensions du mur de l’imposant barrage de Moiry ( 2.559 m ), haut de 148 mètres, qui bloque le fond du vallon de Moiry dans le val d'Anniviers ( nous sommes dans le Valais ).

Depuis le terminus de la route au bout du lac de barrage, deux balades classiques sont proposées au randonneur, la montée au refuge de Moiry ( 2.825 m ) et celle, sur le versant opposé, au col du Tsaté ( 2.868 m ). On y ajoutera encore la traversée du col de Torrent, sur le tour du Cervin.

La balade au col de Tsaté est attrayante grâce à la vision « frontale » sur le glacier de Moiry, mais aussi par la vue magnifique sur les sommets de plus de 4.000 mètres des Alpes Valaisannes.


Après avoir passé une nuit fraîche ( si, si, 9° au petit jour alors que le reste de l'Europe souffre de la canicule en ce mois de juillet ! ), nous avons débuté notre balade du jour vers le col du Tsaté.

Un sentier joliment tracé permet de grimper rapidement au lac de la Bayenna ( 2.553 m ), un étang plutôt qu'un lac d'ailleurs, au bord duquel un groupe de jeunes avait bivouaqué.


Si la balade n'est pas bien longue, elle est somptueuse avec un cheminement au milieu des prairies fleuries.



Dominés par la Dent Blanche ( 4.357 m ) et le Grand Cornier ( 3.962 m ) qui se mirent dans les eaux du lac, se découvrent en s'élevant les montagnes entourant Zinal : le Weisshorn ( 4.505 m ) et le Bishorn ( 4.153 m ), mais il faut encore monter pour découvrir pleinement leur silhouette.

Plus haut et jusqu'au col, le sentier un peu plus raide, apporte une petite note de difficulté, ce qui n'a pas été pour me déplaire.


La vue depuis l'autre versant du col, surplombant le val d'Hérens, révèle le Pigne d'Arolla ( 3.790 m ) et bien d'autres montagnes.

Au retour, dans la descente, après être repassés au lac de la Bayenna, nous avons suivi un sentier qui amène presqu'au-dessus du glacier de Moiry, l'occasion d'une vue différente sur des montagnes qui nous ont vus les escalader...


Date 24/07/2019, distance 5,8 km départ 8 h 25, retour 12 h 45, temps 2 h 25 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 519 m,

Carte TopoRando 1/25.000 Val d'Anniviers Sierre-Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,36 minutes ) ci-dessous.




301 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


bebert33
Sep 06, 2019

Ah ça oui elle est somptueuse comme tu dis , un Regal pour mes yeux merci ciao bon week-end à+

Like

Montcalm
Sep 01, 2019

Bonjour Christian

Somptueux paysages ; j'adore la couleur laiteuse du lac .

Je n'arrive pas à voir ton diaporama en plein écran ( écran noir ! )

Bon courage pour la connexion

Amitiés

Like

Chantal Le Cabec
Aug 31, 2019

Une bien rafraîchissante balade, alors que nous avons encore si chaud! Chaque fois, tu nous offre des paysages somptueux. De quoi voyager (en rêve bien sûr). C'est mieux que la SNCF, je te raconterai mes mésaventures, un de ces jours. Bises. Ch

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Aug 31, 2019

Je connais bien ce lac de Moiry pour y être passé il y a quelques années. Le lac et le glacier Moiry, sont probablement l’un des plus beaux endroits de la région, mais surtout un des plus dépaysants. En montant jusqu'au barrage, l'on découvre un superbe lac aux couleurs azur, surmonté du glacier.  Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs du Valay. Bon weekend, bises.

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Aug 31, 2019

Bonjour Christian

On te retrouve ! Je me doutais bien qu'il devait y avoir un problème informatique à Ton absence , heureuse de retrouver tes magnifiques balades , d'autant que je ne vais pas toujours sur Facebook !

Me voici sur le départ et oui demain je pars pour notre chère Savoie où je passerai 15 jours ,ravie parce que l'an passé je n'y suis pas allée, et je t'avoue que j'ai bien besoin de me ressourcer !

Bon week-end Christian

Bisous Hélène

Like
bottom of page