top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Au-dessus des nuages au Sire

Dernière mise à jour : 23 mars

Depuis le 1er décembre, nous sommes entrés dans l’hiver ( météorologiquemant parlant ) et depuis quelques jours, si mon baromètre à mercure indique « beau temps », pourtant le soleil est absent toute la journée, situation classique en saison froide qui demande quelques explications...


Lorsqu'une masse d'air d'origine maritime se combine à des hautes pressions entre novembre et février, le soleil n'est pas suffisamment puissant pour dissiper l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère.


Des nuages bas et du brouillard se forment dans les plaines et vallées et sont souvent tenaces si le vent n'est pas suffisamment fort pour dissiper la couche de grisailles alors qu’en altitude, au-dessus du couvercle nuageux, le soleil est radieux et les températures en journée souvent plus élevées en montagne qu’en bas. Les météorologues parlent de phénomène d'inversion thermique.


C’est bien ce qui se passe chez moi depuis le début de la semaine, et puisque rester dans le brouillard n’est guère plaisant alors que là-haut le soleil brille, j’ai gagné, en compagnie de ma complice attitrée, la station de la Féclaz au sud du plateau du Revard dans l’idée d’une courte balade au Sire ( 1.502 m ), un sommet qui domine la cluse de Chambéry, très fréquenté été comme hiver, le but étant de prendre quelques clichés.


Du parking du Sire, en une trentaine de minutes et en remontant des pentes en neige poudreuse parce qu’orientées nord, on atteint ce superbe point de vue.


S’il ne faisait pas bien chaud à l’ombre très vite le soleil est venu nous réchauffer si bien que nous avons pris tout notre temps pour admirer le paysage.


Les sommets de la Chartreuse ou la chaîne de l’Épine avec la Dent du Chat émergeaient de la mer de nuages apportant un côté féerique au paysage...


Date 13/12/2021, départ 9 h 50, retour 11 h 25, temps 1 h 35 ( arrêts inclus ), distance 1,9 km, difficulté T1, D+ / D- 112 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,46 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

Reflets

18 comentários


jpzeiss2
jpzeiss2
23 de jan. de 2022

Hello, le soleil ne brille pas du tout par chez nous. Le soucis c'est que le relief du coin ne va pas me permettre d'émerger au-dessus de cette grisaille. Très jolie cette balade au dessus des nuages.

PS: chantier terminé. Restera des bricoles à faire prochainement.

Curtir

Cordée
Cordée
23 de jan. de 2022

Lorsque j'habitais le Plateau d'Assy, ce phénomène était très courant ! Il faisait plus chaud à 1000 m, que dans la vallée à Sallanches !

Merci pour ces belles photos.😊

Bises amicales.

Curtir

Chantal Le Cabec
22 de jan. de 2022

Ton but a été atteint : te trouver au-dessus de la mer de nuages, au soleil Je dis à chaque fois que c'est impressionnant, mais c'est vrai, ça paraît irréel! Belle vue et belles photos, voilà le menu du jour. Bises. Ch

Curtir

canadian.attitude
canadian.attitude
22 de jan. de 2022

Cher Baroudeur,

Me voici enfin de retour après quelques difficultés à accéder à ton site.

Je suis toute apaisée après le visionnement de ta vidéo. La musique est si douce et si belle. Je ne parle pas de tes photos. Merci pour tes explications. Effectivement lorsque j'habitais ce coin il nous fallait souvent aller en altitude pour trouver lumière et soleil. Sinon, nous étions très souvent sous une épaisse couverture nuageuse. Merci pour ton bel article. Bises des Alpes du Sud sous un soleil généreux depuis plus d'un mois. Il parait que l'on a un record d'ensoleillement. Par contre pas de neige !!!!!

Curtir

touline44
22 de jan. de 2022

C'est toujours bien agréable de te suivre , tout ce blanc et tout ce bleu me font rêver

Curtir
bottom of page