• Christian B.

Au-dessus des nuages au Sire

Dernière mise à jour : 24 janv.


Depuis le 1er décembre, nous sommes entrés dans l’hiver ( météorologiquemant parlant ) et depuis quelques jours, si mon baromètre à mercure indique « beau temps », pourtant le soleil est absent toute la journée, situation classique en saison froide qui demande quelques explications...


Lorsqu'une masse d'air d'origine maritime se combine à des hautes pressions entre novembre et février, le soleil n'est pas suffisamment puissant pour dissiper l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère.


Des nuages bas et du brouillard se forment dans les plaines et vallées et sont souvent tenaces si le vent n'est pas suffisamment fort pour dissiper la couche de grisailles alors qu’en altitude, au-dessus du couvercle nuageux, le soleil est radieux et les températures en journée souvent plus élevées en montagne qu’en bas. Les météorologues parlent de phénomène d'inversion thermique.


C’est bien ce qui se passe chez moi depuis le début de la semaine, et puisque rester dans le brouillard n’est guère plaisant alors que là-haut le soleil brille, j’ai gagné, en compagnie de ma complice attitrée, la station de la Féclaz au sud du plateau du Revard dans l’idée d’une courte balade au Sire ( 1.502 m ), un sommet qui domine la cluse de Chambéry, très fréquenté été comme hiver, le but étant de prendre quelques clichés.


Du parking du Sire, en une trentaine de minutes et en remontant des pentes en neige poudreuse parce qu’orientées nord, on atteint ce superbe point de vue.


S’il ne faisait pas bien chaud à l’ombre très vite le soleil est venu nous réchauffer si bien que nous avons pris tout notre temps pour admirer le paysage.


Les sommets de la Chartreuse ou la chaîne de l’Épine avec la Dent du Chat émergeaient de la mer de nuages apportant un côté féerique au paysage...



Date 13/12/2021, départ 9 h 50, retour 11 h 25, temps 1 h 35 ( arrêts inclus ), distance 1,9 km, difficulté T1, D+ / D- 112 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,46 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant



103 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout