Situé dans le massif des Bornes, le Plateau des Glières n’est pas seulement un trésor nature, c’est aussi un lieu empreint d’histoire où l’écho des combattants de la liberté résonne encore dans les vallées.

C’est ici que, dès l’hiver 1944, des maquisards ont choisi de regrouper leurs efforts pour s’opposer à l’occupant nazi. Menés par Tom Morel et Maurice Anjot, ces résistants incarnaient l’espoir d’un pays qui aspirait à retrouver sa liberté. Les combats qui se sont déroulés sur ce plateau enneigé ont été intenses et meurtriers, une offensive allemande de 12.000 hommes est venue briser la résistance héroïque de 500 maquisards.


Dominant tout le plateau a été dressé le Monument National de la Résistance, symbole d'espérance exprimant l'engagement des combattants des Glières ; il est impressionnant par ses dimensions, sa hauteur totale étant de 15,20 mètres sur 4 mètres de large pour une longueur de 21 mètres et un disque de 65 tonnes.


Le plateau est aussi un cadre idéal pour découvrir la faune et la flore et en toutes saisons, c’est un point de départ pour de nombreuses balades.


Notre véhicule est laissé sur l'un des nombreux et vastes parkings ( 1.440 m ) près de la Maison du Plateau qui rappelle la mémoire du Maquis des Glières, nous partons faire la boucle de la Mandrolière, un itinéraire raquettes et piétons, qui nous éloigne vite de la foule des très nombreux skieurs de fond.


Il nous fait traversé le plateau dans toute sa longueur jusqu’à rejoindre le chalet Chez La Constance, un lieu emblématique où en 1974 Constance et son mari Joseph ont ouvert un café restaurant dans leur ferme d’alpage, l’histoire se poursuivant avec Yves, le fils de Constance, Joëlle sa belle-fille et maintenant Delphine sa petite-fille.

C’est un lieu incontournable du Plateau pour déguster les beignets de pomme de terre, nous y avons dégusté un vin chaud avant de poursuivre vers Chez Regina et revenir vers notre point de départ en passant au pied du Monument National de la Résistance.
Date 18/01/2025, durée de la balade 2 h 55 ( arrêts inclus ), distance 5,7 km, difficulté T1, D+ / D- 119 m,
Carte IGN 1/25.000 3430OT Mont Salève - Saint Julien en Genevois - Annemasse
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,08 minutes ) ci-dessous.
↓
Après maints essais infructueux , j'arrive aujourd'hui à mettre un petit mot ; l'endroit est chargé d'histoire , j'espère que tous ceux qui viennent pour leur loisir pensent un peu à ceux qui ont donné leur vie pour notre Liberté .
J'ai eu l'occasion de faire en solitaire des randos raquettes dans le Vercors et ai traversé des clairières avec stèle relatant des faits tragiques , ça prend aux tripes !
Kikou Xtian, tu me donne envie avec tes beignets de pomme-de-terre et de vin chaud ! Ce lieu est marqué par l'Histoire, le Monument National de la Résistance y tenant une bonne place ! Il représente le V de la Victoire ? 12 000 hommes contre 500 maquisards, ces derniers avaient peu de chance de s'en sortir ! Vous avez fait une belle sortie sur ce lieu et l'étape du vin chaud fut sûrement un moment apprécié ! GBizhous.
Bonjour Christian,
Un endroit que je ne connais qu'à la belle saison. Peu de neige me semble t-il. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Cette fois le soleil était bien présent pour cette balade dans un cadre dédié au souvenir!
Vue la quantité de skieurs de fond, il était préférable, en effet, de choisir un autre chemin. Les chalets sont superbes, et celui de "Constance" très accueillant. Bises. Ch
Bonjour Christian,
Impressionnant ce monument aux morts, en l'honneur des résistants du plateau des Glières, qui se sont battus pour la liberté, avec en plus de très beaux paysages et chalets de montagne !
Bon début de semaine !
Bises de Provence.