• Christian B.

Au Semnoz sous le Sirocco

Dernière mise à jour : mars 22


À l'extrémité nord-ouest du massif des Bauges, le Semnoz, dont le sommet est un vaste plateau, est la montagne emblématique des Annéciens au même titre que La Tournette (2.351 mètres) de l'autre côté du lac d'Annecy.


Depuis le Crêt de Châtillon (1.699 mètres), point culminant du Semnoz, ou du Crêt de l'Aigle (1.646 mètres) ils peuvent embrasser un panorama exceptionnel sur la Tournette, les Aravis, les Bauges et même plus loin, vers le Mont-Blanc ou, à l'opposé, vers le Jura. S'aperçoivent aussi juste en-dessous le lac d'Annecy et, un peu plus loin, ceux du Bourget et du Léman, trois des quatre grands lacs de Savoie Mont-Blanc !


Été comme hiver, les balades sont nombreuses et j'ai eu l'occasion d'y laisser ma trace en plusieurs occasions.


Par un hasard bienvenu, j'avais repéré sur le Net un itinéraire qui me semblait délaissé dans la partie sud de la montagne et j'avais proposé à des amis d'aller le découvrir.


En nous dirigeant vers le col de Leschaux, nous sommes intrigués par la couleur du ciel, jaunâtre, acre, presque apocalyptique traduisant un effet du Sirocco qui apporte des particules sableuses du Sahara, un phénomène assez rare chez nous, du moins dans cette ampleur.


Du coup, nos photos prendront des teintes sépias d'un certain effet quelques fois amusants, d'autres fois pas très heureux.


La balade démarre depuis la dernière épingle à cheveux de la route qui monte depuis le village de Leschaux au Semnoz par son versant est.


Rendue peu visible en raison de la neige, nous suivons une piste qui s'insère dans forêt de La Cavale.


S'insinuant au milieu des hêtraies et des sapinières, elle traverse plusieurs clairières, passe devant un vieux chalet presque effondré et rejoint un itinéraire qui vient d'Allèves dans le versant ouest de la montagne que j'avais parcouru en 2015.


Plus haut, au débouché dans l'alpage, où se rencontre souvent une plaque à vent, des précautions seront prises pour parer à toute éventualité avant la montée finale sur le Crêt de l'Aigle.


Coup d'œil panoramique avant de redescendre aux chalets d'alpage blottis sous le sommet et en partie recouvert par la neige pour une courte pause pique-nique avant de revenir tranquillement vers notre point de départ.

Nous avons fait là une balade dans une atmosphère étrange ...


→ L'ampleur inhabituelle du phénomène a alimenté la presse régionale comme cet article du Dauphiné avec des images toutes aussi surprenantes.


Date 6/02/2021, départ 10 H 18, retour 15 H 10 temps 3 h 05 (plus arrêts), distance 7,5 km, difficulté T2, D+ / D- 382 m, balisage points jaunes peu visibles. Carte IGN 1/25.000 3431 OT LAC D'ANNECY

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

103 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout