• Christian B.

Auch et sa cathédrale

Mis à jour : avr. 18

S'arrêter dans une ville peu touristique durant les mois d'été s'avère pourtant bien agréable car le stationnement proche du centre-historique peut se faire sans souci.


Nous arrêtant à Auch, nous avons pu ainsi laisser notre véhicule à deux pas de l'escalier monumental qui domine le Gers de ses 35 mètres de dénivellation ; il donne accès à la place Salinis et à la cathédrale Sainte Marie.


Celle-ci domine majestueusement la ville d'Auch et, que l'on arrive à Auch par l'est ou par l'ouest, le regard est immanquablement attiré par cet édifice.


Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XI° siècle et sa construction a duré 200 ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'œuvre, Renaissance pour la façade encadrée de deux tours d'une hauteur de 44 mètres.


De dimensions surprenantes (100 mètres de long et 40 mètres de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques construite en France et une des plus riches.


À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont : les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVI° siècle.


Mais c'est surtout le chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1.500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse qui a retenu notre intérêt.


Nous avons eu la chance que notre visite - payante à l'intérieur du chœur - s'est faite sous la conduite d'un guide dont les commentaires ont su captiver l'attention des personnes présentes.


Le grand orgue du XVII° siècle surprend le visiteur étonné de trouver un monument aussi imposant au cœur du Gers.

À l'admirer, on peut mesurer le rayonnement de la capitale historique de la Gascogne et la puissance de son Archevêché dont l'autorité allait des Pyrénées jusqu'aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l'océan Atlantique !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#cathedralesaintemarie, #chœur, #auch, #gers,



142 vues18 commentaires