• Christian B.

Automne en Tarentaise

Mis à jour : avr. 8


Le Roc Marchand est un petit sommet du Beaufortain versant Tarentaise dominant le village de Grand Naves (1.310 m) et si je suis venu souvent pour gravir à skis de rando et parfois en été le Quermoz (2.296 m), un sommet à l'est du village, ce petit sommet qui domine le village à l'ouest, ne figurait pas à mon carnet de courses.

Puisque la balade était annoncée peu difficile, je l'avais proposée à mon amie Joëlle en espérant que nos APN sauraient saisir les couleurs dorées de l'automne dans les alpages et les bois.

Nous démarrons alors que le soleil n'atteint pas encore le secteur et qu'il ne fait pas chaud.

Selon les topos, plusieurs sentiers ainsi qu'une piste empierrée permettent de rejoindre la crête qui va du chalet de Lachat à la Roche du Midi.


Pour ma part, j'ai choisi une piste en herbe qui fait passer à proximité d'un petit oratoire dominant le village, continue et rejoint 150 mètres plus haut la piste empierrée.


Elle conduit tranquillement à la ferme d’alpage du Haut des Darbeleys (1.565 m) d'où un chemin raide et mal pavé à travers la forêt d'épicéas mène au chalet de Lachat (1.835 m).


De là, nous avons poursuivi sur la crête faite de larges alpages déjà jaunis jusqu’à atteindre le pied des falaises de la Roche de Midi où une croix domine la falaise (1.996 m).

Pour les contourner, le sentier devenue trace se faufile entre les arcosses (aulnes verts).


Une dernière pente aérienne permet d'atteindre le sommet arrondi du Roc Marchand (2.098 m).


Nous y ferons un petit tour d'horizon allant du Mont-Blanc couvert de son âne annonciateur du mauvais temps jusqu'aux glaciers de la Vanoise et à la chaîne de la Lauzière avant d'entreprendre la descente alors qu'il fait un peu frisquet, le soleil ayant tendance à disparaître, le vent à se lever et le mauvais à arriver.

Un sentier à l'entrée de la forêt nous mènera directement au chalet des Darbeleys où la halte pique-nique sera appréciée.

Et puis, nous avons rejoint le village de Grand Naves par un mauvais sentier coupant à plusieurs reprises les lacets de la piste empierrée empruntée à la montée, un mauvais sentier que certains préconisent pourtant de suivre à la montée ( ! ).


Date 17/10/2019, distance 11 km départ 8 H 50, arrivée 14 H 20, temps 3 h 50 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 815 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT MASSIF DU BEAUFORTAIN - Moûtiers-La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,18 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#rocmarchand, #grandnaves, #beaufortain, #tarentaise, #savoie,