top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Autour de Montmélian en passant par le belvédère des Calloudes

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La boucle des Calloudes au programme de mon après-midi solitaire et ensoleillée est une petite balade facile, qui permet de découvrir les vignobles d'Arbin et Montmélian, le chemin serpentant entre les taillis et les vignes pour rejoindre un belvédère offrant un beau point de vue sur la combe de Savoie.


Mais avant de vagabonder dans les vignobles, il est intéressant de franchir la ligne internationale de chemin de fer et aller découvrir la ville de Montmélian comme le propose un topo trouvé sur le Net.


Il subsiste peu de chose du fort de Montmélian perché au sommet d’un mamelon en bordure de l’Isère, mais le point de vue sur la vallée de l’Isère y est remarquable.


À son pied, enserrée dans ses remparts du moyen âge, la cité présente de part et d’autre de la rue centrale un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde, avec des anciens hôtels particuliers style Renaissance, des devantures de vieilles échoppes et des maisons présentant des façades étroites percées de ruelles, qui s’enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts.


Si du couvent des Dominicains fondé en 1319, il ne reste que le bâtiment des hôtes et l’église, les hôtels ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l’italienne.


Le vignoble d’Arbin, quant à lui, s’étend sur une trentaine d’hectares, il est implanté sur des coteaux exposés plein sud, jouxtant celui de Montmélian.


Si Montmélian lutte pour conserver son vignoble, celui d'Arbin n'a fait que gagner en réputation par le travail réalisé autour d’un unique cépage, la mondeuse, qui compte parmi les références de la Savoie.


La mondeuse d’Arbin donne ainsi un vin rouge fameux qui gagne en personnalité et en souplesse après quelques années ( jusqu’à 10 ans ), développant à souhait ses senteurs caractéristiques de violette et de romarin, avec des arômes de fruits rouges ( framboise ) et une finale séduisante aux notes de truffes.



C’est finalement une balade agréable que j’ai faite sous le soleil qui réchauffait un peu malgré une température négative.


Date 24/01/2023, départ 14 h 05, retour 16 h 20, temps de déplacement 1 h 40, distance 6 km 5, difficulté T2, D+ / D- 283 m, peu balisé

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

11 Comments


mouneluna77
mouneluna77
Feb 19, 2023

ah le petit vin de Savoie n'est pas des plus banal. j'aime bien la Roussette. je préfère les blancs. Tes photos mettent bien les vignobles en valeur, bien entretenu. passes un bon dimanche. bisous bisous

Like

Unknown member
Feb 18, 2023

Bonjour Christian

Oui autrefois en allant en Savoie on s'y arrêtait souvent , finit depuis quelques années , comme beaucoup d'endroit .......

Pour ma dernière vidéo , tu as raison , mais elle est faite depuis quelques années et depuis je pense que grâce à tes conseille (que j'ai gardé ) je me suis améliorée , je voulais rectifié quelques ancienne vidéos , je n'arrive pas !! donc je les présente comme ça

Bon week-end Christian

Bisous Hélène

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Feb 18, 2023

Solitaire avec tous les petite oiseaux qui commencent à chanter..;

Like

Unknown member
Feb 17, 2023

Bonsoir Christian,

Jolie petite balade avec de belles vues. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Feb 17, 2023

C'était une belle idée de commencer ton reportage par une visite de Montmélian, petite ville fortifiée, pittoresque! On peut ensuite apprécier les perspectives données par ton drone, des vignobles, donnant ce bon vin de Savoie. Jolie balade en solitaire, sans trop de risque. Bises. Ch

Like
bottom of page