• Christian B.

Balade à la croix du Plane

Mis à jour : avr. 8


Monter à la Croix du Plane c'est, au cœur du massif des Bauges, faire une jolie balade qui emprunte une piste forestière à travers une forêt de hêtres pour parvenir à l'alpage de la Croix du Plane, sous les falaises du Roc de Poyez (1.954 m) et du Mont Colombier (2.046 m).


Le ciel était annoncé encombré de brumes et celle-ci sera effectivement le plus souvent présente laissant échapper de temps à autre une vue sur les sommets alentours.


Il a neigé en abondance deux jours plus tôt selon le BRA (Bulletin de Risques d'Avalanches diffusé par MétéoFrance), pourtant dans la vallée d'École-en-Bauges, c'est juste saupoudré aussi ai-je décidé une nouvelle fois de laisser les raquettes dans le coffre de mon véhicule.


La piste bien pentue que nous empruntons au départ de notre balade est recouverte de glace imposant de marcher comme sur des œufs.


Vers 1.100 mètres, nous trouvons la neige, elle sera plus abondante plus haut.


Ces paysages de neige sont fort jolis et c'est une joie que d'être là si près des villages des Bauges mais pourtant loin de tout !


La pente finale raide au débouché de la forêt et dans une neige profonde m'imposera de refaire la trace laissée par un prédécesseur venu sans doute la veille.


Nous atteignons le pied de l'alpage où la croix du Plane est implantée sur un gros rocher.


La vue du coin est saisissante et bien hivernale avec une bise venue du nord plutôt glaciale.


Pour revenir à notre point de départ, nous suivons la boucle proposé dans un topo mais c'est du style patagon imposant de se faufiler entre les sapins et de se fier au GPS pour retrouver la piste à l'endroit prévu et revenir tranquillement dans la vallée.


Date 19/01/2020, départ 8 H 55 retour 13 H 30, temps 3 h 30 (plus arrêts), distance 10,3 km, difficulté T2, D+ / D- 638 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#croixduplane #lacompote #bauges, #savoie,

101 vues19 commentaires