• Christian B.

Balade à la Tête du Parmelan

Dernière mise à jour : oct. 8


Visibles depuis Annecy, les imposantes falaises du Parmelan ( 1.834 m ) dominent tout le bassin annécien et en font un point de vue panoramique qui émerveillent les promeneurs et intéressent les randonneurs.


Comme je l’ai raconté dans cette page de blog, l’itinéraire par le Grand Montoir est délicat, avec des passages aériens sur une sente étroite et escarpée, toutefois bien sécurisée par des chaînes et des rampes.


Aujourd’hui, c’est par le chalet de l’Anglettaz ( 1.498 m ) que j’ai prévu d’y mener Joëlle ma cliente attitrée.


Une piste très chaotique – la suspension de notre véhicule est soumise à dure épreuve - permet d’atteindre le chalet de l’Anglettaz, point de départ de la balade.


Nous démarrons sous un ciel bien gris au désespoir des photographes en remontant un sentier mal pavé et soutenu qui conduit à travers les lapiaz d’abord au Petit Montoir ( 1.584 m ) où nous retrouvons le sentier qui arrive de Villaz et plus loin au débouché du Grand Montoir ( 1.731 m ).


Nous arrivons ensuite rapidement en vue du refuge Camille Dunant géré par le Club Alpin d’Annecy ( 1.825 m ) ; il est d’ailleurs encore ouvert ce qui est un peu exceptionnel, les gérants des refuges français ayant la mauvaise manie de fermer à la mi-septembre.


Du refuge, le sommet s’atteint par des prairies facilement et en quelques minutes.


Malgré le ciel voilé, nous ferons une courte pause et je ferai pour Joëlle un tour d’horizon des sommets qu’elle découvre depuis ce splendide belvédère.


Date 27/09/2021, départ 9 h 41, retour 12 h 40, temps 1 h 28 ( plus arrêts ), distance 5,8 km, difficulté T2, D+ / D- 430 m.

Carte IGN 1/25.000 3430 OT Mont Salève

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


94 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout