• Christian B.

Balade au Mont Saint Michel depuis Curienne

Dernière mise à jour : 11 févr.

Le Mont Saint-Michel ( 895 m ) est un très beau belvédère qui domine la cluse de Chambéry, la chapelle qui couronne son sommet est visible de loin lorsqu’on vient de Grenoble et plus encore depuis l’agglomération chambérienne et il constitue ma balade de cet après-midi.

La chute de neige de la veille a recouvert le sentier que je remonte en suivant les traces de mes prédécesseurs, certains étant venus en raquettes à neige mais ce n’était pas vraiment nécessaire de s’en encombrer.


Une heure après avoir quitté le hameau de Curienne, j’arrive devant l’ancienne chapelle dont il ne reste que quelques fondations et un autel très rustique probablement d’époque gallo-romaine.


Quelques minutes plus tard, je débouche sur la plateforme où a été élevée la nouvelle chapelle dédiée à l’archange Saint Michel en 1879.


Fortement exposée aux intempéries, elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de réparations, la dernière restauration datant de 1979.


Des nuages ont commencé à encombrer le ciel et ma séance de photos ne bénéficiera pas du grand soleil espéré alors que dans la brume, s’aperçoivent les sommets de la Chartreuse émergeant du paysage...


Ma séance photos sera écourtée et une fois terminée, je reprends le sentier par lequel je suis arrivé mais un peu plus loin, c’est un autre sentier que je choisi de suivre.


Il me fait passer à proximité du hameau de Montmerley ( 820 m ), point de départ en aller/retour de la balade familiale qui mène au Mont Saint-Michel en 50 minutes à la belle saison.


Dans la fraîcheur de la fin d’après-midi, je poursuis ma descente vers mon point de départ à Curienne, heureux de ce grand bol d’air solitaire.


Date 10/01/2022, départ 13 h 25, retour 15 h 40, temps 2 h 15 ( arrêts compris ), distance 5,2 km, D+ et D- 505 m. difficulté T2,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

113 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout