Les montagnes qui dominent le col du Simplon sont altières et impressionnantes que ce soit le Fletschhorn à qui il manque une quinzaine de mètres pour atteindre les 4.000 mètres* ou le Monte Leone ( 3.553 m ) au glacier rabougri par le réchauffement climatique, des sommets qui figurent dans mon carnet de courses.
D’autres sommets moins impressionnants apportent une note moins austère. L’un d’eux, le Staldhorn ( 2.462 m ), constitue un beau belvédère pour admirer le panorama qui s’offre au regard du randonneur et je l’avais proposé à mes complices.
Nous démarrons de l’Hospice du Simplon même ( 1.996 m ) en empruntant une piste goudronnée qui dessert quelques chalets d’alpage mais, 30 minutes plus tard, nous la quittons pour suivre un sentier qui serpente au milieu des rhododendrons.
Il passe devant l’Hopschelsee ( 2017 m ), joli petit lac puis le sentier prend ensuite de la vigueur, part vers l’ouest en traversant tout le versant sud-est du Staldhorn jusqu’à atteindre l’alpage de Weng presque en-dessous du sommet du Tochuhorn ( 2.661 m ).
Plus haut, nous l’abandonnons pour un autre sentier qui grimpe plein nord vers le Gälmji, un col d’où il est possible de descendre jusqu’à la ville de Brig au terme d'une longue descente d’abord dans le Nesseltal.
Un peu avant de l’atteindre, il convient de suivre une trace peu marquée qui amène au sommet de notre Staldhorn.
Vu d’en-haut, le sommet semble débonnaire et il l’est mais sa face est ( celle qui regarde le Simplonpass ) est une succession de petites falaises dominant des pentes fort raides.
Nous resterons là un bon moment à contempler un superbe panorama à 360° allant des Alpes Valaisannes au sud aux sommets de l’Oberland au nord.
Après 40 minutes de contemplation, il faut s’engager dans la descente alors que le ciel commence à s’obscurcir laissant craindre des orages d’ailleurs annoncés par meteocentrale, nous aurons quelques gouttes de pluie mais finalement rien de plus.
→ L'altitude du Fletschhorn a été revue par l'Office Fédéral de la Topographie ( Swisstopo ). Auparavant coté 3993 m, le sommet a été "abaissé" à 3982 m comme l'indique la dernière révision ( 2008 ) de la carte au 1/25000, sans doute à cause de la fonte de la calotte neigeuse.
Date 05/08/2022, départ 8 h 45 retour 14 h 25, temps 5 h 10 ( arrêts inclus ), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 514 m
Carte CNS 1/25.000 1289 BRIG
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,06 minutes ) ci-dessous.
↓
Superbe la dernière photo avec les nuages qui se mirent dans le lac. Une jolie balade dans cette belle région du Valais où nous sommes déjà allés il y a quelques années.
Bises et bonne soirée !
Il est grandiose ce domaine! Et le petit lac qui "avale" les nuages, d'une netteté incroyable, me semble magique. Ah! oui, jolie balade! Bises. Ch
Merci Christian, ton diaporama est très chouette et donne tellement envie d'y retourner !!!
Bonsoir Christian,
Je viens de faire avec vous une super randonnée, mais sans fatigue. pas tout à fait la même sensation mais j'ai pu admirer ces sommets grâce à tes belles photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Hello Christian !
C'est déjà des hauts Massifs pour être à quelques mètres des 4000 mètres ! Il doit peut être faire un peu plus frais, plus on monte ! J'aime beaucoup ta photo des reflets des nuages dans le petit lac ! Qu'est-ce qu'ils sont nets dans l'eau ! Gilbert