C'est une boucle sans difficulté et proche de chez moi que j'avais proposée à trois de mes complices et si la première partie de la randonnée se fait dans un environnement des câbles de remontées mécaniques, la seconde partie est plus sauvage et c'est bien ce que nous recherchions.
Notre véhicule abandonné sur le vaste parking de Super Collet ( 1.627 m ), nous remontons une piste caillouteuse et bien pentue qui amène rapidement au col de l'Occiput ( 1.880 m ).
De là, en continuant, on arrive au Grand Collet ( 1.920 m ), un très beau point de vue vers Chambéry et la combe de Savoie.
Revenus au col de l'Occiput, il nous faut remonter un chemin caillouteux, une piste de ski en hiver, pour atteindre le sommet des Plagnes ( 2.100 m ).
Nous y trouvons un éleveur qui récupère le matériel laissé après la descente de son troupeau de vaches vers la vallée.
Long échange sur la montagne, sur le pastoralisme et le loup dont les attaques sur les troupeaux de moutons sont un vrai problème.
De là, le paysage est superbe avec le Mont-Blanc en toile de fond et mérite la petite pause pour l'apprécier.
Nous poursuivons ensuite notre balade qui va durer presque deux heures sur le sentier 2000 qui suit la crête des Plagnes avant d'entamer sa descente sur le col de Claran ( 1.959 m ), un parcours superbe avec des vues à couper le souffle sur les montagnes avoisinantes de la chaine des Belledonnes.
Après la pause pique-nique au col, dans la chaleur c'est un sentier aérien, dans des pentes d'une belle raideur, tout en balcon et fait de montées et descentes, qui nous ramènera à notre point de départ.
Date 4/09/2020, départ 8 h 20 retour 13 h 55 temps 3 h 05 ( plus arrêts ), distance 8,5 km, difficulté T2, D+ / D- 617 m, Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,42 minutes ) ci-dessous.
↓
Coucou. C'est vrai que c'est beau.Oxygénant, vivifiant. Quoi de mieux que de partager sa passion de la montagne avec ses amis? Quant au loup... je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin mais tu as raison, il représente un vrai problème pour les éleveurs. En Valais, c'est pareil. Bises alpines et belle suite de semaine.
re......
un terrain moins escarpé, mais toujours d'aussi belles vues....
A+, maurice
Bonsoir Christian
Quelle excellente idée j'ai eu avant d'aller me coucher de venir faire un tour sur ton blog ( pas eu le temps dans le journée ) je viens de me régaler devant cette magnifique vidéo accompagné de ce chant superbe ( dont j'ai marqué le nom) tu comprendras surement que j'aime ces musiques et ces chants !! vraiment je suis enthousiasmée par tant de beauté !! Bon je peux aller retrouver Morphée ..........
Bisous Christian
Et voilà encore une jolie balade! La vue spacieuse sur la vallée donne une idée de la beauté de la nature, et je n'oublie pas "sa majesté le Mont-Blanc" qu'on ne se lasse pas d'admirer! Excellente idée de discuter avec les éleveurs qui sont de plus en plus malmenés par ces loups qui prolifèrent et s'incrustent partout, faisant de nombreux dégâts dans les troupeaux. Bises. Ch
Très belle balade, des panoramas magnifiques, très jolie musique...
Bises
Joëlle