top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Balade photo au lac de Sainte-Hélène-du-Lac

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Proche de Montmélian, le lac de Sainte-Hélène-du-Lac est le seul lac naturel, encore sauvage, de la combe de Savoie.


Véritable bijou enchâssé dans une petite vallée bordée de douces collines, il conserve une apparence de paysage d'autrefois.


L'un des amoureux de ce lac écrit que de grands peintres paysagistes comme Corot, Daubigny, Michallon auraient pu s'en inspirer.



Relique de l'atterrissement d'un lac glaciaire né il y a environ 18.000 ans, il occupe une superficie de 25 ha pour une profondeur moyenne de 6 mètres.




Le Coisin, un ruisseau long de 11 kilomètres, l'enrichit des eaux d'un bassin versant de 23 km².



L'activité agricole de ce bassin recouvre 700 ha en terres labourées, 700 ha de prairies et 900 ha de forêts et de taillis et 1.500 habitants vivent dans cette paisible vallée.



Alors que se devine au loin le Mont-Blanc, si le lieu est fréquenté par les pécheurs, c'est aussi un coin idéal pour les promeneurs et les amateurs de belles photos de la région chambérienne.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


169 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

Reflets

5 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
May 04

Ce lac n'est pas né de la dernière pluie

Beaucoup de poésie dans tes photos d'insectes

Ici il pleut il pleut il pleut ...

Bises océaniques mouillées

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jul 03, 2019

Comme je suis contente de retrouver ce petit lac où nous avons fait une agréable pause juste avant d'aller te retrouver chez toi le lendemain ! Nous avons aimé cet endroit et j'en ai d'ailleurs fait un article que j'ai eu du coup plaisir à revoir : http://www.ccarlebaluchon.fr/884-en-allant-vers-le-lac-du-bourget-a158658592 Il faisait le même temps et le tour du lac fut très agréable mais je ne me souviens pas avoir vu autant d'insectes que toi ! Seul regret, ne pas avoir été se balader dans l'adorable village ! Merci Xtian et GBizhous !

Like

Francis Mignardot
Jul 03, 2019

Tout est dit ci-dessous ! Tes insectes sont parfaits dans leur milieu naturel et ce site superbe non loin du fond de combe plutôt triste.

Bonne journée Christian

Like

Pascale Ménétrier Delalandre
Jul 03, 2019

Re re coucou Christian, Eh bien, il faut en vouloir pour te laisser un commentaire ! Super sympa cette balade dans un très bel environnement qui m'inspire de la fraîcheur, de très beaux paysages et de très chouettes rencontres avec le petit peuple de l'herbe. Merci pour ce moment ;-) Bises et bonne journée

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jul 03, 2019

salut

Superbe découverte que celle de ce lac préservé. J'aime bcp tes photos animalières, avec le regret de ne pouvoir les agrandir. Mention **** pour les Demoiselles en train de s'accoupler. Quand à la libellule rouge : je ne savais pas que cela existait.

Like
bottom of page