• Christian B.

Betanzos, une cité charmante

Mis à jour : avr. 16

À une vingtaine de kilomètres de La Corogne et perchée sur une colline qui domine la ria qui porte son nom, Betanzos est la plus charmante cité du golfe d'Arrabro au nord-est de La Corogne.

Elle conserve de son origine médiévales plusieurs demeures armoriées et trois églises gothiques remarquables parmi lesquelles celle de San Francisco passe pour un chef d'œuvre du gothique galicien.

En ce dimanche, il y a une course à pied dans la ville, la Carreira Popular 5 k e 6 puente qui va animer la cité durant toute la matinée et tout est fermé.


Au point le plus élevé de la cité, la Plaza de la Constitución est un remarquable ensemble architectural avec d'anciennes demeures seigneuriales comme le Palacio del Marqués de Bendaña (XV°) ou le Palacio de Lanzos (XVI°) face à l’église de Santiago.

Celle-ci a été construite au XV° siècle en style gothique par le noble Fernán Pérez de Andrade O Mozo, sur une autre église romane plus ancienne ; son plan est basilical à trois nefs et trois absides. Au XVI° siècle on adossa à cette église la Tour de l’Horloge municipale. Nous n'entrerons pas dans l'église, elle est fermée ...


L’église de Santa María del Azogue fut construite entre les XIV° et XV° siècles sur un plan également basilical à trois nefs et à toit à pignon. Son entrée principale est une arche en plein cintre et une rosace. Là aussi, nous n'avons pu qu'admirer l'extérieur du bâtiment !


Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve l’église de San Francisco, considérée comme le meilleur exemple de l’architecture gothique galicienne.


Cet édifice a été construit en 1387 par le comte Fernán Pérez de Andrade « El Bueno » sur un plan de croix latine, à une seule nef et des arcs transversaux qui soutiennent les arcs en bois du toit.

Elle a été utilisée comme panthéon de la famille du fondateur, avec en particulier son spectaculaire sépulcre gothique avec les sculptures d’un ours et d’un sanglier.

L'église est adossée à un monastère franciscain et le charmant moine qui faisait l'accueil a autorisé notre entrée dans l'église avec le chien de mes amis car Saint François aimait les animaux a-t-il eu plaisir à nous rappeler !


Nous avons retrouvé ici aussi les pittoresques bow windows qui ornent les hautes façades des immeubles notamment sur la Praza do Campo.

Mais peuvent s'apercevoir également quelques immeubles bâtis selon le style de l'Art Nouveau.


Nous ne pouvions pas manqué d'encourager les athlètes lorsque le départ de Carreira Popular 5 k e 6 puente a été donné, un sacré parcours qui faisait passer par diverses rues de la cité, rues en pente à parcourir en descente ou en montée et, au bas de la ville, franchir à six reprises le rio Mendo !

Betanzos, assurément une belle étape.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article Précédent Accueil Article suivant


#betanzos, #plazadelaconstitucion, #sanfrancisco, #galice,



0 vue