• Christian B.

Bisanne, une montagne à deux visages

Dernière mise à jour : 30 avr.

C’est une nouvelle journée de beau temps qui s’annonce mais après une importante chute de neige – entre 30 à 50 cm - sur toutes les Alpes du Nord deux jours plus tôt il convient de bien choisir la balade pour ne pas avoir à brasser en faisant la trace.


J’avais lu sur le Net le topo d’une balade dans le Beaufortain au Signal de Bisanne ( 1.944 m ), un superbe belvédère que j’ai fréquenté souvent à la belle saison du temps de mes années parapente.


Au départ de la petite station de Bisanne1500, durant la saison d'hiver un balisage raquettes est aménagé vers la Croix de Coste et le Signal de Bisanne et comme la description me plaisait, j’avais proposé à mes complices habituels de la retenir pour notre balade en espérant que nos prédécesseurs de la veille auraient refait la trace.


L’itinéraire balisé raquettes remonte des pentes durant une quarantaine de minutes en longeant une piste de ski ce qui n’est guère plaisant mais ensuite c’est un superbe parcours en forêt qui nous est offert.


Je pensais passer à la croix de Coste ( 1.814 m ) mais la trace qui y conduit a été recouverte par la neige et après 200 mètres d’efforts dans la peuffe, je choisis de faire demi-tour pour suivre le tracé « officiel ».


Plus haut, le parcours reste magnifique en serpentant dans la forêt sur la large crête qui va vers le Signal de Bisanne.


Au débouché de la forêt nous retrouvons des pistes de ski et, pour les éviter, le parcours dit raquettes a été fort mal tracé ( depuis longtemps, la remarque est faite que les nouvelles générations ne savent plus faire une belle trace qui vous amène avec le moins d’effort au sommet ), il nous fait emprunter des pentes bien raides.


Quatre heures après avoir quitté Bisanne1500 et multiplié les arrêts photos, nous arrivons au sommet du Signal de Bisanne.


On se croirait être dans un Lunapark avec un bistro plus un restaurant d’altitude panoramique et la foule, car nombreuses sont les remontées mécaniques qui arrivent ici de tous côtés amenant skieurs et aussi promeneurs qui se prélassent en bronzant sous le soleil.


Vite fuyons… La télécabine des Rosières nous ramènera à Bisanne1500 sans effort et surtout sans avoir à reprendre ces pistes de ski envahies par les vacanciers.



Date 23/02/2022, départ 9 h 40, retour 13 h 15, temps 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 4 km, difficulté T2, D+ / D- 461 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] ou là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,09 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

110 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout