top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Bol d'air au Grand Jouéret

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Le temps est anticyclonique depuis des jours et rester dans la grisaille sous le couvercle des nuages n’est guère plaisant alors que là-haut le soleil brille, alors je me suis échappé quelques heures pour une courte promenade au Grand Jouéret ( 812 m ), une petit sommet débonnaire qui domine la cluse de Chambéry.



Mais cette fois, je ne démarre pas de chez moi pour gagner cette motte castrale comme je l’ai raconté dans ce billet mais du hameau de Curienne ( 720 m ) situé dans le versant opposé et boisé de la montagne avec une température plutôt fraîche ( 2° ) à l’ombre.



La balade est courte si bien qu’elle est très fréquentée été comme hiver et en cette saison la neige qui recouvre le sentier que je remonte a été tassée et transformée en glace en de nombreux endroits rendant la progression délicate et mettant en difficulté quelques promeneurs que je croise.



En une trentaine de minutes, j’arrive au sommet de ce Grand Jouéret inondé de soleil alors que des restes de brume recouvrent plus ou moins les vallées.



De la brume, qui se dissipe lentement, phénomène annonciateur d’un changement de temps pour les prochains jours, les sommets de la Chartreuse émergent dans le paysage...



La température est agréable et devant ce superbe paysage je resterais bien là un long moment mais en hiver et en altitude, la température chute bien vite après 15 heures / 15 heure 30, aussi me faut-il prendre le chemin de retour, retour qui se fera par un autre sentier apportant une touche bien sympathique à cette balade.


Date 22/12/2021, départ 14 h 25, retour 16 h, temps 1 h ( arrêts inclus ), distance 3 km, difficulté T1, D+ / D- 118 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


126 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


h.giovinatzzo
Jan 27, 2022

Oui en effet je suis dans le Var depuis depuis samedi dernier ,et je profite du soleil avec plaisir

Bisous méridionale

Hélène

Like

h.giovinatzzo
Jan 26, 2022

Agréable bol d'air au milieu de la neige ,moi je pars en balade au milieu de mimosas, n'écoutez pas la météo ,nous avons toujours un beau ciel bleu

Amicales bisous Hélène

Like

Roguidine
Jan 25, 2022

Bonsoir,

Que c'est beau et cette photo avec les rayons de soleil !! ouah !! j'aime, la différence de chez toi à chez moi quand il y a de la neige....., c'est

que je préfère la voir sur les montagnes que sur le plat, il faut dire que tout est beau... la nature nous surprend et nous éblouis !!!

Bonne soirée, bises

Like

touline44
Jan 25, 2022

Il fait meilleur en montagne ; ici près de la cote c'est gris et brouillard !

Like

Chantal Le Cabec
Jan 25, 2022

Que de neige, mais c'est une superbe balade! Quand tu penses que tu es au soleil, alors que les habitants de la vallée sont dans les nuages, on a parfois du mal à l'imaginer. Mieux vaut, effectivement, ne pas trop s'attarder en montagne après 15h sous peine d'être transformé en glaçon. Bises. Ch

Like
bottom of page