• Christian B.

Bol d'air au Grand Jouéret

Dernière mise à jour : 28 janv.


Le temps est anticyclonique depuis des jours et rester dans la grisaille sous le couvercle des nuages n’est guère plaisant alors que là-haut le soleil brille, alors je me suis échappé quelques heures pour une courte promenade au Grand Jouéret ( 812 m ), une petit sommet débonnaire qui domine la cluse de Chambéry.



Mais cette fois, je ne démarre pas de chez moi pour gagner cette motte castrale comme je l’ai raconté dans ce billet mais du hameau de Curienne ( 720 m ) situé dans le versant opposé et boisé de la montagne avec une température plutôt fraîche ( 2° ) à l’ombre.



La balade est courte si bien qu’elle est très fréquentée été comme hiver et en cette saison la neige qui recouvre le sentier que je remonte a été tassée et transformée en glace en de nombreux endroits rendant la progression délicate et mettant en difficulté quelques promeneurs que je croise.



En une trentaine de minutes, j’arrive au sommet de ce Grand Jouéret inondé de soleil alors que des restes de brume recouvrent plus ou moins les vallées.



De la brume, qui se dissipe lentement, phénomène annonciateur d’un changement de temps pour les prochains jours, les sommets de la Chartreuse émergent dans le paysage...



La température est agréable et devant ce superbe paysage je resterais bien là un long moment mais en hiver et en altitude, la température chute bien vite après 15 heures / 15 heure 30, aussi me faut-il prendre le chemin de retour, retour qui se fera par un autre sentier apportant une touche bien sympathique à cette balade.


Date 22/12/2021, départ 14 h 25, retour 16 h, temps 1 h ( arrêts inclus ), distance 3 km, difficulté T1, D+ / D- 118 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

114 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout