top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Cézanne Renoir Regards croisés à la Fondation Gianadda

Après quelques jours passés dans le Jura Suisse, avant de revenir vers l’hexagone, je ne pouvais pas manquer de passer par Martigny pour voir l'exposition « Cézanne Renoir, Regards Croisés » à la Fondation  Gianadda.


En collaboration avec les Musées de l’Orangerie et d’Orsay, ce regard croisé entre deux artistes qui n’ont pas grand-chose en commun sauf d’avoir participé au même mouvement impressionniste, offre toutefois de voir quelques belles toiles et de percevoir l’héritage qu’ils ont laissé aux artistes majeurs qui les ont suivis, à commencer par Matisse et Picasso.


Auguste Renoir et Paul Cézanne ont déjà chacun eu droit par le passé aux honneurs de la Fondation Pierre Gianadda, le premier en 2014 et le second en 2017. 


Cette fois, c’est ensemble que ces piliers de la peinture française font leur retour pour une exposition prestigieuse: Cézanne – Renoir, Regards croisés, Chefs-d’œuvre des Musées de l’Orangerie et d’Orsay.


L’un, Cézanne, a privilégié la rigueur et les structures géométriques, alors que l’autre, Renoir, travaillait davantage dans la délicatesse, la rondeur et la douceur. Cézanne avait la réputation d’être sauvage, timide et ombrageux, tandis que Renoir était connu pour sa jovialité. 

Autant de divergences qui auraient pu les éloigner... mais ce ne fut pas le cas. Les deux hommes ont partagé une amitié et une admiration réciproques. Chacun s’intéressait au travail de l’autre et, si leur façon d’aborder les sujets était différente,


Il leur est souvent arrivé d’expérimenter, chacun selon sa sensibilité, des thèmes similaires, comme les paysages, les natures mortes, les portraits de leurs proches ou même les baigneuses.


Ce sont ces deux perceptions bien distinctes qui vont être soumises au public de Martigny à travers un passionnant voyage artistique…


La soixantaine de toiles présentées provient essentiellement de la collection du marchand d’art Paul Guillaume, conservée au Musée de l’Orangerie à Paris.


C’est là que l’exposition a tout d’abord été proposée, avant de poursuivre sa route à Martigny, comme le souhaitait Léonard Gianadda, qui s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de l’événement.


J'ai passé ici un long moment à admirer les œuvres des deux maîtres !

 

 

→ L'exposition dure jusqu'au 19 novembre 2024 et la fondation est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h à Martigny (VS).

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,20 minutes ) ci-dessous.


 

 

113 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 comentarios


claire-cerise
claire-cerise
10 sept

Kikou Xtian, j'ai une préférence pour le style de Renoir à celui de Cézanne. J'imagine les longues conversations techniques entre les deux artistes, cela devait être passionnant ! En revanche, je me suis toujours demandée pourquoi on choisissait d'entourer les oeuvres avec des cadres qui attirent encore plus l'oeil que les oeuvres elles-mêmes ? Rien que le cadre doit coûter une fortune ! Un grand bravo pour ton superbe montage ! GBizhous.

Editado
Me gusta

Martine Varenne
Martine Varenne
10 sept

Voir ces toiles m'amuse car, nous aussi, avec le mauvais temps, nous avons fait la tournée des musées.

Me gusta

Lucette Guerder
Lucette Guerder
10 sept

Bonjour Christian

que de belles toiles à admirer.. C'était un grand peintre...J'aime beaucoup sa peinture..

Bonne journée, gros bisous



Me gusta

Miembro desconocido
09 sept

Bonsoir Christian,

Voilà une belle exposition avec de beaux tableau. Mais j'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de visite. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Me gusta

Chantal Le Cabec
09 sept

Voilà une belle idée : celle d'exposer en parallèle les oeuvres de ces deux grands peintres! On peut flâner avec plaisir entre les toiles sans compter le temps. Bises. Ch

Me gusta
bottom of page