top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ Au bord de l’eau

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Jeudi 26 août. Nous avons ignoré Odense la ville natale d’Andersen - souvenez-vous l’auteur du Vilain Petit Canard, de La Petite Sirène, de La Petite Fille aux allumettes…



La cité ne manque pourtant pas d’attraits avec la Maison d’Andersen qui regroupe des souvenirs, des photos et des lettres ayant appartenu à l’écrivain.



Sa cathédrale Sct. Knuds Kirke peut sans doute intéresser ceux qui n’ont pas encore vu, ou souhaitent revoir une cathédrale gothique, une architecture religieuse ou des demeures séculaires à colombages mais pour notre part et peut-être aussi celle de mes lecteurs, nous avons eu notre ration d’églises aux murs peints à fresque.



Ce soir nous sommes sur l’île de Fyn ( en français la Fionie ) dans la solitude au bord de l’Odense Fjord alors qu’il y a deux jours nous bivouaquions au bord du Horsens Fjord.



Quel bonheur de se retrouver non pas les pieds mais ( presque ) les roues de nos deux véhicules dans l’eau !



Les soirées sont calmes et se passent à la contemplation, à regarder les oiseaux ou bien les pécheurs à pied tenter leur chance alors que s’aperçoit bien loin la civilisation moderne avec le port d’Odense, la ville principale de la Fionie.



La saison s’avance et le retour vers l’hexagone se précise. Demain, nous quitterons la Fionie en prenant le ferry pour l’île d’Als puis un pont nous fera traverser l’Augustenborg Fjord pour rejoindre le continent, l’Allemagne et au-delà, pour ce qui me concerne, la Savoie, mes amis regagnant leur chaumine de la région parisienne.

Un petit mois de vagabondages au pays des vikings s’achève et comme l’écrit mon ami Jipé Z., l’accueil de ces descendants des vikings est excellent, leurs sourires sont présents, la sécurité règne, respect des uns envers les autres ... et ce même sur la route. Ces trois semaines passées ensemble dans ce pays furent une véritable cure de civisme et de bien-être. Pas étonnant que le Danemark soit le pays le plus heureux au monde.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


132 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 commentaires


linagur
25 déc. 2021

Je crois que c'est bien résumer le Danemark que dire que c'est le pays du civisme et du bien-être. C'est en tous cas ainsi que nous l'avons ressenti lors de nos deux voyages.

Belle fin d'année.

Lavandine

J'aime

bebert33
28 nov. 2021

bonjour Christian , ah oui une série plaisir pour moi , les oiseaux waouh et tes couchers de soleil j'aime ++++++

et en prime les reflets un pur régal pour moi , par contre les contes moi je ne connais pas hi hi beau dimanche a+

J'aime

h.giovinatzzo
27 nov. 2021

Bonjour Christian

Qui ne se rappelle pas les contes d'Andersen, ils ont bercé mon enfance , j'ai d'ailleurs garde très longtemps les livres, que de belles photos de ce fjord magnifique, je comprends que vous ayez passé un séjour superbe

Ce matin surprise en ouvrant mes volets la pelouse saupoudrée de Blanc , la neige à fait une apparition, elle va être qu'éphémère sûrement !!

Bon week-end Christian

Amicales bisous Hélène

J'aime

Chantal Le Cabec
26 nov. 2021

Effectivement, cette dernière soirée au bord de l'eau semble bien paisible. C'est une chance de trouver un endroit aussi calme. Et quels magnifiques couchers de soleil en prime ou en récompense, c'est selon. Toute bonne chose a une fin, après toutes ces belles photos, ces beaux paysages, nous allons avoir comme un manque! Qui sera vite comblé par d'autres billets (comme tu dis) d'autres régions, d'autres pays, qui sait! Bises. Ch

J'aime

Pascale Ménétrier Delalandre
26 nov. 2021

Coucou Christian, Même si c'est un peu lointain, oui, je me souviens. Tu nous offres une belle halte, des paysages sereins et très agréables, de belles ambiances dans les teintes. Je ne suis pas surprise de ce sentiments que tu rapportes dans tes bagages, nous devrions en prendre de la graine ;-) Bises et bonne fin de journée

J'aime
bottom of page