• Christian B.

Carnets du Danemark ~ Au bord de l’eau


Jeudi 26 août. Nous avons ignoré Odense la ville natale d’Andersen - souvenez-vous l’auteur du Vilain Petit Canard, de La Petite Sirène, de La Petite Fille aux allumettes…



La cité ne manque pourtant pas d’attraits avec la Maison d’Andersen qui regroupe des souvenirs, des photos et des lettres ayant appartenu à l’écrivain.



Sa cathédrale Sct. Knuds Kirke peut sans doute intéresser ceux qui n’ont pas encore vu, ou souhaitent revoir une cathédrale gothique, une architecture religieuse ou des demeures séculaires à colombages mais pour notre part et peut-être aussi celle de mes lecteurs, nous avons eu notre ration d’églises aux murs peints à fresque.



Ce soir nous sommes sur l’île de Fyn ( en français la Fionie ) dans la solitude au bord de l’Odense Fjord alors qu’il y a deux jours nous bivouaquions au bord du Horsens Fjord.



Quel bonheur de se retrouver non pas les pieds mais ( presque ) les roues de nos deux véhicules dans l’eau !



Les soirées sont calmes et se passent à la contemplation, à regarder les oiseaux ou bien les pécheurs à pied tenter leur chance alors que s’aperçoit bien loin la civilisation moderne avec le port d’Odense, la ville principale de la Fionie.



La saison s’avance et le retour vers l’hexagone se précise. Demain, nous quitterons la Fionie en prenant le ferry pour l’île d’Als puis un pont nous fera traverser l’Augustenborg Fjord pour rejoindre le continent, l’Allemagne et au-delà, pour ce qui me concerne, la Savoie, mes amis regagnant leur chaumine de la région parisienne.

Un petit mois de vagabondages au pays des vikings s’achève et comme l’écrit mon ami Jipé Z., l’accueil de ces descendants des vikings est excellent, leurs sourires sont présents, la sécurité règne, respect des uns envers les autres ... et ce même sur la route. Ces trois semaines passées ensemble dans ce pays furent une véritable cure de civisme et de bien-être. Pas étonnant que le Danemark soit le pays le plus heureux au monde.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

76 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout