top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ De Ribe vers le nord

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Nous avons quitté Ribe, un peu à regret mais il faut bien avancer, pour prendre la direction du nord.


Toutefois, dès la sortie de la ville, nous faisons un petit détour pour aller admirer à Kirkeby l’église Sint-Nicolaaskerk.


Le chœur et la nef ont été construits en 1175-1200, le porche et la tour datant du XX° siècle.


Ensuite, nous rejoignons la Holmsland Klit, une étroite bande côtière faite de dunes de sable à l'ouest de la petite ville de Skjerne entre la Vesterhavet ( la mer du Nord ) et le Ringkøbing Fjord, mais auparavant un autre détour nous amène au bout d’une longue piste caillouteuse à Tipperne, une avancée de terre dans ce Ringkøping Fjord, point d’observation des oiseaux et s’ils sont bien présents, ils sont bien éloignés.


L’étape du jour se fera à Staby près du Nissum Fjord.


Revenus le lendemain sur la côte, après la Holmsland Klit, c’est la Bøvling Klit que nous suivons, une bande sableuse encore plus étroite que celle d’hier, bordée par le Nissum Fjord et toujours la Vesterhavet.


À l’occasion d’un arrêt à Thorsminde, au nord-ouest de Lemvig, nous faisons l’achat dans une fumerie d’un assortiment de poissons fumés qui nous ferons quatre repas pour un prix dérisoire.



Thyborøn, un gros village de pécheurs, est connu pour avoir été un lieu de nombreux naufrages dont le plus connu est celui le 25 septembre 1868 de la frégate Alexandre Nevski, vaisseau de la marine impériale russe. C’est aussi un lieu de mémoire de la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la première guerre mondiale le 31 mai 1916, impliquant au total 250 navires de tous types dans un affrontement qui a vu couler 14 bâtiments britanniques et 11 allemands, faisant 8.600 victimes humaines que rappellent un mémorial et un musée.


Il nous faut ensuite prendre un ferry pour continuer notre périple vers le nord, et après un bivouac au bord du plan d’eau du Thisted Bredning, nous repartons vers le nord.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

13件のコメント


jpzeiss2
jpzeiss2
2021年11月05日

Bonjour,

Impossible de poster ici hier.

"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ..." : il a fallut que tu mettes en ligne la photos de ces phoques et que je plonge dans les miennes pour dire : mais oui, nous les avons bien vus. M'en souvenais plus. Et l'adresse de la poissonnerie de Thorsminde, sur le port : une adresse à conserver et à diffuser car outre que le poisson était un bonheur gustatif, le prix était aussi dérisoire : à peine plus de 40€ pour 4 repas / 4 personnes.

いいね!

h.giovinatzzo
2021年11月05日

Très jolie église dans sa simplicité

Très peuplé par les oiseaux qui ont de manifiques étendues

Amicales bisous Christian

Hélène

いいね!

Chantal Le Cabec
2021年11月04日

Mignonne petite église, toute simple, bien différente des églises, habituellement surchargées! Ah! Tu m'as fait peur quand tu as parlé de "fumerie", j'ai pensé que tu t'étais mis à l'opium. Ouf! Ce n'est que du bon poisson fumé, bien meilleur pour la santé. Très curieuses, dans leur style épuré, ces petites statuettes rappelant la bataille navale de mai 1916. Bises. Ch

いいね!

bebert33
2021年11月04日

bonjour Christian , eh bien que de beaux clichés de cette nature et des oiseaux ! et l'église simple à l'intérieur

et un repas de poissons séchés j'en ai jamais mangé ! et ces pierres waouh et ++ merci belle journée a+

いいね!

Martine Barbier
Martine Barbier
2021年11月03日

Je ne connais pas le Danemark, mais j'avoue que vous y avez fait de belles découvertes. Nous sommes partis quelques jours, avec notre nouveau van, chercher un peu de soleil en Espagne. A très bientôt. Bises.

いいね!
bottom of page