top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ Ribe #3

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Nous voici de retour dans la vieille ville alors que 20 heures sonnent au clocher de la Domkirke car nous voulons suivre la « ronde de nuit » du guetteur de Ribe, laquelle commence derrière la cathédrale, place du marché, devant le restaurant Weis Stue.


Autrefois, c'était le travail des guetteurs de maintenir la tranquillité la nuit et, à Ribe, ils devaient également avertir la population des inondations imminentes.


Les guetteurs de nuit de Ribe ont mis fin à leur mission en 1902, la police moderne ayant lentement pris le relais.


En 1932, il a été décidé de reprendre la tradition des guetteurs de nuit pour en faire une attraction touristique et ils sont plusieurs guetteurs à se relayer chaque soir d'été.


Le guetteur fait sa ronde habituelle dans les rues historiques de la cité autour de la cathédrale d'une durée d'environ 45 minutes


Alors qu'il exécute son parcours traditionnel, il raconte en danois et en anglais, l'histoire de Ribe avec de nombreuses anecdotes.


Le guetteur termine son parcours en passant par le quai Skibbroen, faisant un dernier arrêt devant la Stormflodssøjlen, la « colonne des inondations » où sont indiquées sur un anneau de fer la hauteur et les dates des plus sévères inondations, en notant que la cité se situe à 9 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer.


La plus dévastatrice eut lieu en 1634, arrivant à 6 mètres au-dessus de la moyenne, emportant tout, fermes, animaux et habitants. Plus près de nous, la crue de 1976 a frôlé la limite du drame.


Les guetteurs de nuit de Ribe parviennent à créer une atmosphère très particulière et nous avons eu l'impression de remonter le temps.


Par les petites ruelles alors qu'ici ou là, des lumières s'aperçoivent aux fenêtres, nous regagnons notre campement alors le soleil jette ses derniers rayons et que la nuit tombe.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


156 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Marmotta
Nov 01, 2021

Cette visite a dû être passionnante, on sent beaucoup d'enthousiasme et de malice dans le regard de ce guetteur !

Like

Chantal Le Cabec
Oct 31, 2021

C'est trop chouette, cette tradition des guetteurs de nuit! Je ne pensais pas que cela existait encore, et c'est une très belle tradition. espérons que cela perdure encore longtemps. Bises. Ch

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 30, 2021

Hello l'ami Christian !

Le retour de l'ami Gilbert après une si longue absence...qui aurait bien aimé faire un long voyage comme notre ami Ulysse... et qui revient avec une épaule amochée... dur, dur pour écrire, mais en prenant son temps, on y arrive. Je vois que j'ai raté un beau voyage de l'ami Christian... oui mais voilà, on ne peut pas être partout... et moi quand je pars, fini l'internet ! C'est un choix !

Voilà un Pays que j'aurais bien aimé moi aussi, visiter un jour ! Cela a quand même un petit côté du Nord de la France... surtout avec les briques...Gilbert

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Oct 30, 2021

Bonjour Christian

Voila une très belle tradition et ce Monsieur à l'air très sympa , tout souriant qui fait plaisir à voir

J'aime beaucoup ces constructions en brique qui donne un charme à la ville

Bon week-end Christian , ici ce sera avec la pluie ......

Amicales bisous Hélène

Like

Unknown member
Oct 29, 2021

Bonsoir Christian,

je ne connaissais pas cette tradition mais je trouve cela bien sympa. En plus ce guetteur à l'air fort sympathique. Bon WE. Bisous. Huguette

Like
bottom of page