Christian B.
Chefs d'œuvre de la peinture suisse à la Fondation Gianadda
Dernière mise à jour : 21 févr.
C'est une nouvelle exposition que nous avons eu l'occasion de découvrir il y a quelques jours à la Fondation Gianadda à Martigny qui, avec « Chefs-d'œuvre de la peinture suisse », met en valeur 127 tableaux provenant de la collection privée de l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher et que, comme à mon habitude je vous propose d'admirer.

La Fondation Pierre Gianadda a le grand plaisir d'accueillir l'exposition très attendue « Chefs d'œuvre suisses », occasion exceptionnelle de découvrir une riche sélection des œuvres rassemblées par Christoph Blocher, un des plus fervents admirateurs et collectionneurs de la peinture helvétique.


L'ancien conseiller fédéral possède en effet la plus grande collection privée d'art suisse, un ensemble de tableaux peints aux alentours de 1900, dont cent vint-six sont présentés au public pour l'occasion.


Au sein de sa collection, l'artiste bernois Albert Anker au réalisme minutieux figure en bonne place, tandis que les paysages lémaniques de Ferdinand Hodler en représente l'autre point fort.


À ces noms s'ajoutent ceux d'Alexandre Calame, Giovanni Segantini, Robert Zünd, Félix Valloton, Giovanni Giacometti, père du sculpteur et peintre Alberto, Ernest Bieler, Adolf Dietrich, Cuno Amiet, pour n'en citer que quelques-uns.


L'accrochage à la Fondation Pierre Gianadda reflète la diversité des artistes qui composent le fond de monsieur Blocher. Selon une pluralité thématique définie par le commissaire de l'exposition Mathias Frehner, le parcours se décline en sections distinctes qui mettent en exergue différents thèmes et genres : paysages, portraits, natures mortes...

En proposant ce vaste « panorama » sur plusieurs décennies d'art figuratif suisse, cette exposition met en lumière l'habilité particulière d'artistes représentatifs, célèbres ou moins connus, observateurs attentifs de la vie quotidienne ou peintres des sublimes étendues montagneuses.
→ Le texte est de Julia Hountou, commissaire de l'exposition, qui explique mieux comment a été constituée cette collection, texte que je peux reproduire avec la chaleureuse autorisation de M. Léonard Gianadda.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (5,51 minutes) ci-dessous.
↓