• Christian B.

D’un alpage à l’autre

Dernière mise à jour : 18 juil.

Depuis cinquante ans, je parcours la Savoie dans tous ses recoins mais il y a encore des endroits superbes où je n’ai pas mis les pieds tant la région est riche.


C’est le cas en Haute Maurienne du vallon de Bramanette jusqu’ici dédaigné et pourtant …


Notre véhicule est laissé sur un parking devant la chapelle Saint Pierre d’Extravache qui serait la plus vieille église de Savoie.


La balade commence en suivant une piste caillouteuse en légère descente sur 1.200 mètres avant d’attaquer, au milieu de la forêt, un sentier raide, plus que raide même.


Il coupe ou suit par moments une piste 4x4 dont la raideur impressionne, c’est un vrai mur !


Moins de deux heures plus tard, nous débouchons dans le vallon de Bramanette, un bien joli alpage à 2.090 mètres d’altitude avec plusieurs chalets d’alpage fort bien restaurés avec leurs toits en larges lauzes.


L’un d’eux est un refuge dont le sympathique propriétaire discutera un moment avec nous ( il ouvre son refuge dans une semaine ).


Nous repartons plein Est en suivant le superbe sentier balcon, un long trajet fait de montées et de descentes, qui mène en une heure vingt à l’alpage de Montbas.


Là aussi, un chalet a été transformé en un refuge confortable et, une fois n’est pas coutume, nous ferons une pause restaurant sur sa terrasse en dégustant ma complice une salade paysanne, moi une succulante omelette savoyarde.


Et puis ce sera le retour vers la vallée par un sentier agréable ou par moments en suivant une piste caillouteuse guère moins raide que celle suivie à la montée mais avant de plonger dans la chaleur de la plaine de nouvelles photos de la chapelle de Saint Pierre d’Extravache vue d’en haut cette fois viendront enrichir mon album.


→ Des infos sur le refuge de Bramanette

→ Des infos sur le refuge Lo Tsamou


Date 12/06/2022, départ 8 h 20 retour 14 h temps 5 h 40 ( arrêts inclus ), distance 8 km, difficulté T2, D+ / D- 599 m,

Carte IGN 1/25.000 3634 OT Val Cenis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

61 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout