top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans l’ombre à la cascade de la Vuzelle

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

On ne peut passer par le village du Planay en allant depuis Bozel vers Pralognan-la-Vanoise sans que le regard ne se tourne vers les hauteurs pour voir la cascade de la Vuzelle.


Il faut s’en rapprocher pour la voir de près en empruntant un sentier depuis le hameau du Chambéranger ou depuis celui de La Rochette.


D'une hauteur de plus de 100 mètres, elle présente un voile d'eau fluide et légère à la belle saison, caparaçonnée de glace en hiver.


Classée au patrimoine national, la cascade constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle, un sommet qui la domine.


Son classement a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site le panneau posé par EDF en 1949.


L’eau de la cascade est captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée.


Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard.


Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont heureusement pas dénaturé le site qui demeure grandiose.


Avec la canicule de cette fin juillet, se balader en forêt et qui plus est dans un versant nord-ouest où le soleil arrive tard est agréable mais ce choix n’est pas sans inconvénient pour les photographes qui doivent opérer dans l’ombre et leurs photos ne feront pas référence !


Pour nous remettre de notre petite déconvenue, nous sommes passés au hameau de la Novaz pour voir la chapelle Notre-Dame des Neiges qui, elle, était en plein soleil !


Date 31/07/2022, départ 8 h 10 retour 11 h 50, temps 3 h 44 ( arrêts inclus ), distance 5,3 km, difficulté T3, D+ / D- 288 m,

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées-Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


129 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Chantal Le Cabec
Aug 29, 2022

Pour des taisons personnelles, j'ai pris beaucoup de retard dans la lecture de tes billets! Mais heureusement, ils ne s'effacent pas et je peux maintenant les lire à ma guise. Et çaurait été dommage de manquer celui-là, tellement cette cascade est belle :un vrai voile de mariée. Bises. Ch

Like

Régis GOUGET
Régis GOUGET
Aug 22, 2022

trés chouette !

Like

bebert33
Aug 20, 2022

Oui quel beaux paysages et cette cascade je l'aime+++++++++++ , un site qui me plairait beaucoup beau weekend à+

Like

bebert33
Aug 20, 2022

Bonjour Christian

Like

claire-cerise
claire-cerise
Aug 19, 2022

Kikou Xtian, Une belle cascade dans un joli cadre que je devine sur mon portable mais que je ne peux apprécier à sa juste valeur. Vivement le grand écran ! Bizh d'Audierne où nous prendrons le bateau pour Sein demain matin !

Like
bottom of page