• Christian B.

Dans la combe de la Neuva, le lac sans nom

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


C’est l’été indien et en montagne, les alpages se teintent de couleurs mordorées sous un ciel d’un bleu immaculé qu’il est délicieux d’aller découvrir dans la fraîcheur.


J’ai proposé à ma complice d’aller à la découverte du lac Sans Nom ( 2.315 m ), niché dans la combe de la Neuva, une combe qui se hisse jusqu’au col du Grand Fond ( 2.671 m ) dans un bel environnement minéral.


Nous démarrons du Cormet de Roselend ( 1.967 m ), alors qu’il ne fait vraiment pas chaud la température ( 6° ) s’ajoutant à une bise soutenue et glaciale.


C’est d’abord une piste en terre qu’il nous faut suivre sur env. deux kilomètres pour atteindre le bas proprement dit de notre combe qu’emprunte le GRP Tour du Beaufortain.


Une chute de neige récente a poudré les versants nord des sommets et le sol du sentier dégèle en se transformant en boue alors qu’il est d’une belle raideur.


Deux heures après partis, nous sommes au lac sans nom et si les gouilles du secteur sont bien pleines d’eau, notre lac est vide ayant laissé place à de la pierraille dans un creux.


Ce n’est pas aussi poétique que nous l’espérions et, pour allonger un peu la balade du jour, nous poursuivons sur le sentier durant une demi-heure avant de faire demi-tour.


Revenus au lac sans nom, nous y faisons une pause pique-nique sur une butte le dominant d’où nous avons une vue magnifique sur tout le secteur.


Puis, nous reviendrons vers notre point de départ et la plaine, enchantés par les couleurs automnales des alpages dominés par l’imposant Mont-Blanc.



Date 20/10/2021, départ 9 h 10, retour 14 h 15, temps 3 h 30 ( plus arrêts ), distance 10,1 km, difficulté T2, D+ / D- 416 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées - Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

101 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout