top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans la combe de la Neuva, le lac sans nom

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

C’est l’été indien et en montagne, les alpages se teintent de couleurs mordorées sous un ciel d’un bleu immaculé qu’il est délicieux d’aller découvrir dans la fraîcheur.


J’ai proposé à ma complice d’aller à la découverte du lac Sans Nom ( 2.315 m ), niché dans la combe de la Neuva, une combe qui se hisse jusqu’au col du Grand Fond ( 2.671 m ) dans un bel environnement minéral.


Nous démarrons du Cormet de Roselend ( 1.967 m ), alors qu’il ne fait vraiment pas chaud la température ( 6° ) s’ajoutant à une bise soutenue et glaciale.


C’est d’abord une piste en terre qu’il nous faut suivre sur env. deux kilomètres pour atteindre le bas proprement dit de notre combe qu’emprunte le GRP Tour du Beaufortain.


Une chute de neige récente a poudré les versants nord des sommets et le sol du sentier dégèle en se transformant en boue alors qu’il est d’une belle raideur.


Deux heures après partis, nous sommes au lac sans nom et si les gouilles du secteur sont bien pleines d’eau, notre lac est vide ayant laissé place à de la pierraille dans un creux.


Ce n’est pas aussi poétique que nous l’espérions et, pour allonger un peu la balade du jour, nous poursuivons sur le sentier durant une demi-heure avant de faire demi-tour.


Revenus au lac sans nom, nous y faisons une pause pique-nique sur une butte le dominant d’où nous avons une vue magnifique sur tout le secteur.


Puis, nous reviendrons vers notre point de départ et la plaine, enchantés par les couleurs automnales des alpages dominés par l’imposant Mont-Blanc.


Date 20/10/2021, départ 9 h 10, retour 14 h 15, temps 3 h 30 ( plus arrêts ), distance 10,1 km, difficulté T2, D+ / D- 416 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées - Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


153 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Comments


Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Dec 05, 2021

Bonjour Christian

heureusement que les couleurs relève un peu le site et que les paysages au loin sont magnifiques, quand au lac sans nom on pourrais rajouter "sans eau"

je pense que tes balades automnales vont se transformé en balades en raquette, j'ai entendu qu'il neigeait beaucoup en Savoie

Bonne fin de journée Christian

Amicales bisous Hélène

Like
Christian B.
Christian B.
Dec 05, 2021
Replying to

Bonsoir chère Hélène

Il neige beaucoup en ce moment et le risque d'avalanches est élevé (risque 3 au-dessus de 2.200 m en Vanoise, risque 4 au-dessus de 1.800 mètres en Haute Savoie).

Il faudra attendre que le soleil revienne et que la neige se stabilise avant de retourner vers Le Puits par exemple ...

Bises savoyardes bien sûr

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Dec 05, 2021

Coucou "Le Baroudeur"

Bien-sûr je connais le Cormet de Roselend mais ce lac sans nom ne me dis rien. Il va falloir que je demande à nos amis à nos amis du Beaufortain qui eux doivent bien connaître. Bon, dommage ce lac sans eau qui ressemblerait plus à une gouille. Nous avons nous aussi un lac sans nom dans le Beaufortain que nous avons baptisé il y a de cela plusieurs années. Il se nomme "le Lac Malsa" avec le Mont-blanc qui se reflète dedans. Il faut que je t'envoie sur messenger pour que tu vois. Bon pourquoi "Malsa" ? Parce que c'est la contraction de mob amie Marie laure que nous appelons Malou et Elisa. Voilà, tu sais tout. Bises…

Like
Christian B.
Christian B.
Dec 05, 2021
Replying to

Bonsoir chère Élisa

J'ai été reconnaître ce lac Malsa ... virtuellement grâce aux articles que tu as écrit sur votre balade dans ce coin du Beaufortain en attendant d'y retourner la belle saison revenue. Pour le moment il neige et le risque d'avalanches est élevé (en Haute Savoie risque 4).

Bises

Like

Chantal Le Cabec
Dec 04, 2021

Un lac sans eau, c'est un peu décevant, certes, mais les couleurs environnantes en compensent le manque. Et le soleil étant de la partie rend la vue plus agréable à l'oeil. Bises. Ch

Like

bebert33
Dec 03, 2021

bonsoir Christian , ah oui mais vous en faites beaucoup de randonnées dans les Alpes qui sont si belles , nous on les a découverte cette année et on les a aimés ++++++ , merci pour les photos et un soupçon de neige super ! que de beaux paysages !!! beau weekend A+

Like

Dédé
Dédé
Dec 03, 2021

Coucou. Un lac sans nom... et sans eau. Le pauvre! :-) Bises alpines.

Like
bottom of page