top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans la fraicheur du vallon de la Frasse

Dernière mise à jour : 22 mars

Le confinement qui n'autorisait des sorties pour s'oxygéner uniquement dans la limite de dix kilomètres est levé et nous pouvons nous évader plus loin.


C'est une nouvelle fois une balade dans le vallon de la Frasse dans le nord des Bauges que j'ai proposée à mes amis.


J'étais venus ici fin janvier comme je l'ai raconté mais la neige partie, ce n'est plus le même paysage...


Pour changer, c'est du hameau de Mont-Devant ( 1.020 m ) que nous démarrons dans l'ombre avec une température négative alors que l'itinéraire classique fait partir de son voisin le hameau de Mont-Derrière pour suivre le GR96 Tour du lac d'Annecy.


Nous remontons une petite route goudronnée puis une piste en herbe qui grimpe droit dans la pente à travers des alpages.


Il a fortement plu les jours précédents transformant tout ce secteur en bourbier mais le gel nocturne nous évite de patauger ( notre retour se fera par le sentier classique, on comprend pourquoi ).


Trente minutes plus tard, nous retrouvons avec l'arrivée du soleil le sentier du GR, il traverse la forêt pour mener aux chalets de Précheret ( 1.324 m ).


Plus loin, deux heures après être partis, nous débouchons sur le plateau du col de la Frasse ( 1.379 m ) et nous irons faire la pause un peu plus haut près d'un chalet d'alpage au nom amusant d'Oncle Félix.


D'ici le paysage est magnifique avec des échappées au nord vers les Bornes et la Tournette ( 2.351 m ) ou vers les hauts sommets des bauges au sud dont le Trélod ( 2.181 m ).


Un vent du nord soutenu et glacial imposera de revenir faire la pause pique-nique aux chalets de Précheret.


Et puis nous repartirons nous arrêtant ici et là pour admirer quelques jolies petites fleurs qui commencent à apparaître dans les alpages avant de nous en retourner vers la plaine, ravis de notre balade.


Date 03/05/2021, départ 8 h 40, retour 13 h 50, temps 2 h 35 ( plus arrêts ), distance 6,1 km, difficulté T2, D+ / D- 406 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges, balisage jaune sommaire sur la première partie de l'itinéraire, conséquent ensuite.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,25 minutes ) ci-dessous.



155 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
May 30, 2021

les randos sans neige, cela a son charme aussi! D'accord on patauge un peu quand la pluie s'en mêle, mais le spectacle est si grandiose, et le fait de s'aérer en vaut la peine. Bises. Ch

Like

Joëlle LAPERRIERE
May 29, 2021

Très jolie balade, en hiver comme au printemps. Peut-être à refaire à l'automne avec des couleurs différentes ?

Bises

Joëlle

Like
Christian B.
Christian B.
Jun 02, 2021
Replying to

Rendez-vous est pris pour le mois d'octobre ...

Like

mouneluna77
mouneluna77
May 29, 2021

superbe marche, j'en ai mal aux jambes, hélas, je ne peux plus marcher dans te tels endroits, ma prothèse, mon age, merci du partage. bon week end Bises

Like

Katia B
May 29, 2021

Bien que je préfère la saison printanière, j'avoue que le même paysage sous la neige me plait davantage. Merci pour la balade Christian.

Like

claire-cerise
claire-cerise
May 28, 2021

On sent encore le froid mais les photos sont belles et semblent présager un temps plus ensoleillé et plus chaud dans les semaines futures. En revanche, je trouve triste le choix de ta musique dans ton montage, c'est dommage ! Bizh Xtian.

Like
bottom of page