La balade du jour était prévue au départ de Chanaz, petit village au nord-ouest du département de la Savoie et proche du lac du Bourget, pour un tour dans les collines au-dessus de ce charmant village, si charmant d’ailleurs ( il est classé « petite cité de caractère » ) qu’il est victime de surtourisme et sa municipalité s’est vu contrainte de faire payer le stationnement au prix fort, même dans des prairies éloignées.
Pour le randonneur qui prévoit d’y laisser son véhicule une grande partie de la journée, le tarif est prohibitif et nous fuyons en franchissant le Rhône pour rejoindre le marais de Lavours, proche du village de Ceyzérieu dans l’Ain 12 kilomètres plus loin.
Ce marais de Lavours - une réserve naturelle nationale de 500 hectares située au pied du Grand Colombier a été créée en 1984 - a été inclus en 2024 dans le site d’importance internationale du lac du Bourget et des marais de Chautagne pour créer ainsi un réseau de zones humides écologiquement cohérent et connecté au Rhône.
Le site ainsi étendu présente une grande richesse et une diversité rare d’espèces et d’habitats naturels, l’ensemble des zones humides constituant une halte migratoire et un lieu de nidification essentiels pour les oiseaux migrateurs qui empruntent le couloir rhodanien entre l’Europe centrale, la Méditerranée et l’Afrique.
Il accueille d’importantes populations hivernantes et nicheuses de fuligules milouins ( Aythya ferina ) et de nettes rousses ( Netta rufina ).
La macreuse brune ( Melanitta fusca ) et le grèbe esclavon ( Podiceps auratus ), deux espèces vulnérables, y sont également observés.
Quinze espèces végétales menacées au niveau mondial, national ou régional sont présentes sur le site, ainsi que diverses espèces de mollusques, de poissons, de mammifères et d’insectes mondialement menacés.
Enfin, le site est utilisé pour des activités touristiques ainsi qu’à des fins scientifiques et éducatives.
Concernant le marais de Lavours, un sentier pédagogique sur pilotis de 1.200 mètres, accessible à tous et ouvert toute l’année, permet de pénétrer au cœur du marais.
Le visiteur peut ainsi appréhender les richesses de la réserve naturelle grâce aux panneaux pédagogiques disposés le long du sentier et à l'intérieur des observatoires.
La maison du marais, située au village d'Aignoz, est une espace muséographique qui explique la vie du marais proposant chaque année, d'avril à octobre, un programme d'animations variées, destinées à faire découvrir au grand public, la faune, la flore ainsi que le patrimoine lié au marais ( histoire, artisanat, etc. ).
Nous avons bien sûr apprécié notre visite au marais sous un grand soleil, nous avons aussi profité de la fête du village d’Aignoz, un moment de convivialité et d’échanges tant avec les exposants ou des visiteurs.
Date 9/05/2024, durée de la balade 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 3,6 km, difficulté T1, D+ / D- 24 m.
Carte IGN 1/25.000 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Coucou Christian, Après une courte pause je viens rattraper mon retard, et j'ai beaucoup apprécié cette jolie balade dans le marais. Très belles photos. Bises
Un très sympathique endroit, à part bien sûr au départ le parking, grr, merci JL
Une belle journée, c'est souvent la balade dans un lieu imprévu au départ qui crée un un beau souvenir, Photos rafraichissantes
Merci
Bon jeudi Christian,
bons baisers
Une balade dans la nature qui m'aurait bien plu
Belle découverte de ce site
Des fleurs à préserver
Bonne soirée
Bises océanes ensoleillées et parfois bousculer par le vent