top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans le vallon de Chavière

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Comme tous mes amis lecteurs le savent, le Parc National de la Vanoise, niché entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, est l’un des joyaux de Savoie Mont-Blanc.


Créé en 1963 à l’initiative de Gilbert André alors maire de Bonneval-sur-Arc, avec son voisin italien du Gran Paradiso qui le jouxte, ensemble ils sont devenus le plus vaste espace naturel protégé des Alpes occidentales. 


Aller en plein cœur du massif, en amont de la station de Pralognan-la-Vanoise, à la découverte durant la belle saison du magnifique vallon de Chavière au départ du Pont de la Pèche ( 1.764 m ), c’est l’assurance de trouver des alpages verdoyants et fleuris, d’observer des touches de blanc sur les sommets, de découvrir de jolis chalets, des ruisseaux, des torrents, des marmottes... et du ciel bleu.


Nous quittons le vaste parking du Pont de la Pêche peu avant 9 heures sous un ciel d’azur laissant derrière nous vers le Beaufortain de gros nuages bourgeonnants peut-être annonciateurs d’orages en fin de journée.


La piste empierrée qui remonte le vallon en longeant le Doron de Chavière est bien raide mais ensuite, après un verrou et que se découvre le Refuge du Roc de la Pêche ( 1.911 m ), la montée est presque terminée et on entre dans un vallon quasiment plat où il est agréable de marcher au milieu des fleurs ( bien que ce soit encore un peu tôt ) et des marmottes joueuses.


Le chemin traverse de larges prairies et rejoint l’alpage du Ritort et les chalets du même nom, but de notre bambée de ce jour.


À la belle saison, l'activité pastorale y est importante car les alpages et estives accueillent également de nombreux troupeaux transhumants, venant parfois des départements éloignés du sud de la France.


Les troupeaux n’ont pas encore emmontagné mais nous verrons des éleveurs amener du matériel en prévision d’une arrivée prochaine.


Arrêt photos devant les chalets du Ritort-du-Haut ( 2.000 m ), pause devant les chalets du Ritort-du-Bas ( 1.980 m ) avant de reprendre tranquillement le chemin du retour ponctué de nombreux arrêts pour photographier ici quelques fleurs, là des marmottes joyeuses.


Nous ferons à nouveau une halte alors que le ciel se couvre devant le refuge du Roc de la Pèche, confortable et joli point de départ pour des balades en altitude après sa réouverture mi-juin.

Quel bonheur d’être venu là !  

 

En savoir plus sur le parc national de la Vanoise

 

Date 25/05/2024, durée de la balade 3 h 40 ( arrêts inclus ), distance 7,2 km, difficulté T1, D+ / D- 261 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT 3 Vallées / Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,46 minutes ) ci-dessous.



 

94 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page