top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans les alpages en fleurs

Au programme de cette belle journée de début juillet, c’est une superbe balade fleurie en balcon 400 mètres au-dessus de la petite ville Bozel et face aux sommets de la Vanoise au départ du petit village de Tincave ( 1.281 m ).


Après avoir traversé le village, c’est un chemin raide qui grimpe au hameau du Pré ( 1.435 m ), encore endormi alors que le soleil se fait un peu attendre pour nous réchauffer, la température étant un peu fraîche ( 6° ).



Les quelques maisons ( occupées uniquement à la belle saison ) contournées, nous remontons au milieu de la forêt un sentier bien escarpé qui amène, moins d’une heure après notre départ, à une piste forestière.



C'est alors un long parcours vallonné et fleuri faisant cheminer entre forêt et clairières jusqu'au chalet de La Duy ( la source en patois savoyard ) que ses habitants sont en train de rénover ( 1.703 m ).



La piste d’alpage continue toujours offrant une vue sublime et vertigineuse sur la vallée de Bozel dominée par le Grand Bec de Pralognan (3.398 m) et les glaciers de la Vanoise ( 3.576 mètres au Dôme de l’Arpont ). En face, s'aperçoivent Courchevel et Méribel-Les-Allues, deux stations de ski bien connues des Trois Vallées.



Plus loin, une piste herbeuse aux multiples fleurs des Alpes invite à la descente vers La Ravière ( 1.637 m ) où cinq chalets d’alpage ont été superbement restaurés ; ils sont éloignés de tout, aucune piste n’y mène et amener ici les matériaux de la restauration n’a pas dû être simple. En ce début juillet, ils ne sont pas occupés ce qui ne saurait tarder.



Plus bas, le sentier que nous suivons amène devant d’autres jolis chalets au hameau du Chatelard ( 1.506 m ), un autre magnifique belvédère sur les montagnes environnantes.

Nous y faisons l’habituelle pause pique-nique avant de poursuivre par un sentier étroit, s'insérant dans une falaise pour traverser plusieurs ravins vertigineux avant de s’insinuer dans la forêt jusqu'à Tincave, notre point de départ de cette superbe randonnée.

 

 

Date 8/07/2024, durée de la balade 4 h 15 ( arrêts inclus ), distance 6,5 km, difficulté T2, D+ / D- 449 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,35 minutes ) ci-dessous.


 


86 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 commenti


Eric Barbier
Eric Barbier
17 ago

Coucou Christian,

Un véritable paysage de carte postale, avec une nature luxuriante, comme j'aime ! Ca fait plaisir de voir toute cette verdure, car chez nous en Provence tout est cramé, et pas une goutte d'eau !

Bonne journée !

Bises.

Mi piace

Chantal Le Cabec
16 ago

Je suis toujours époustouflée de la diversité et de la beauté de la flore montagnarde, et alpestre en l'occurrence. Cette balade en est d'autant plus enrichissante! Bises. Ch

Mi piace

mouneluna77
mouneluna77
16 ago

début juillet, il ne devait pas faire encore trop chaud, quoiqu'en montagne avec le soleil qui tape. vus ne deviez pas avoir trop frais . vue lointaine et gros plans c'est tout ce que j'aime . belle et douce journée bises

Mi piace

Zette Savoie
Zette Savoie
14 ago

Bonjour Christian

Encore une de faite ,et a la fraîche ,veinard

passe une bonne fin de semaine bisous


Mi piace

canadian.attitude
canadian.attitude
14 ago

Tout est beau. Des Alpes fleuries et verdoyantes. Un cadre paradisiaque. Des images tableaux avec ces cimes enneigées. J'apprécie beaucoup.

Belle journée là où tu es. Bises "le Baroudeur"

Mi piace
bottom of page