• Christian B.

Dans les Baronnies provençales, le Serre du Suquet

Mis à jour : juin 8


Après des semaines de confinement, pour profiter durant quelques jours des beaux espaces, nous sommes à Rosans dans le parc naturel régional Baronnies Provençales.

À cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parc s'étend sur un petit massif montagneux entre Drôme et Hautes-Alpes, au croisement des influences alpines et provençales.


Une longue montée régulière, des passages en crête, de beaux panoramas, c'est ce qui est proposé en suivant le « chemin du facteur » !


De la place du village de Rosans, il prend la direction du col de Pommerol, puis passe devant le calvaire qui domine le village pour rejoindre la crête. La montée est régulière et peu soutenue ce qui est plaisant alors que le paysage typique de la Drôme du sud s'élargit.


Vers 1.100 mètres d'altitude, le topo (écrit sans doute il y a longtemps) invite à suivre une trace que la végétation a comblée.


Poursuivant sur le sentier grimpant vers le col de Pommerol puis suivant une piste DFCI, la trace est retrouvée un peu plus haut.


Peu visible, elle s'insère au milieu des arbustes et des buis et finit par disparaître après un petit ressaut rocheux qu'il faut désescalader. C'est patagon en diable ! Il y en a qui aiment, moi ce n'est pas ma tasse de thé !


Le GR venant du col de Pommerol est cependant rapidement trouvé et nous le suivons jusqu'au sommet du Serre du Suquet (1.098 m).


Nous y avons fait halte pour admirer un vaste paysage avec le Mont Ventoux en arrière plan.


Pour revenir à Rosans, nous avons suivi au milieu des fleurs une piste empierrée qu'emprunte le GR91 Tour des Baronnies Provençales alors que la chaleur commençait à se faire sentir.

Nous avons fait là une bien jolie balade dans un cadre bien différent de ceux qui sont le théâtre habituel de nos escapades.

Date 24/05/2020, départ 8 H 15 retour 13 H 15 temps 3 h 25 (plus arrêts), distance 11,5 km, difficulté T2, D+ / D- 594 m,

Carte IGN 1/25.000 3239 OT ROSANS/ORPIERRE/BARONNIES ORIENTALES et 3238 OT LUC-EN-DIOIS/VALDRÔME/COL DE CABRE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#serredusuquet, #rosans, #baronnies,

137 vues24 commentaires