top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans les Baronnies provençales, le Serre du Suquet

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Après des semaines de confinement, pour profiter durant quelques jours des beaux espaces, nous sommes à Rosans dans le parc naturel régional Baronnies Provençales.

À cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parc s'étend sur un petit massif montagneux entre Drôme et Hautes-Alpes, au croisement des influences alpines et provençales.


Une longue montée régulière, des passages en crête, de beaux panoramas, c'est ce qui est proposé en suivant le « chemin du facteur » !


De la place du village de Rosans, il prend la direction du col de Pommerol, puis passe devant le calvaire qui domine le village pour rejoindre la crête. La montée est régulière et peu soutenue ce qui est plaisant alors que le paysage typique de la Drôme du sud s'élargit.


Vers 1.100 mètres d'altitude, le topo ( écrit sans doute il y a longtemps ) invite à suivre une trace que la végétation a comblée.


Poursuivant sur le sentier grimpant vers le col de Pommerol puis suivant une piste DFCI, la trace est retrouvée un peu plus haut.


Peu visible, elle s'insère au milieu des arbustes et des buis et finit par disparaître après un petit ressaut rocheux qu'il faut désescalader. C'est patagon en diable ! Il y en a qui aiment, moi ce n'est pas ma tasse de thé !


Le GR venant du col de Pommerol est cependant rapidement trouvé et nous le suivons jusqu'au sommet du Serre du Suquet ( 1.098 m ).


Nous y avons fait halte pour admirer un vaste paysage avec le Mont Ventoux en arrière plan.


Pour revenir à Rosans, nous avons suivi au milieu des fleurs une piste empierrée qu'emprunte le GR91 Tour des Baronnies Provençales alors que la chaleur commençait à se faire sentir.

Nous avons fait là une bien jolie balade dans un cadre bien différent de ceux qui sont le théâtre habituel de nos escapades.

Date 24/05/2020, départ 8 h 15 retour 13 h 15 temps 3 h 25 ( plus arrêts ), distance 11,5 km, difficulté T2, D+ / D- 594 m,

Carte IGN 1/25.000 3239 OT ROSANS/ORPIERRE/BARONNIES ORIENTALES et 3238 OT LUC-EN-DIOIS/VALDRÔME/COL DE CABRE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

172 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout

24 Comments


Francis Mignardot
Jun 12, 2020

Balade à panoramas, propice à la lecture de carte et l'orientation.

Like

nicole21
Jun 09, 2020

Magnifique spectacle,heureusement qu il y a des blogs comme le tiens pour ceux qui sont amateurs mais pas au niveau

De la voiture!nous admirons ceux des gorges du Tarn ,qui sont en Aveyron

Merci Christian


Like

bebert33
Jun 07, 2020

bonsoir Christian , magnifiques tous ces paysages une belle rando en partage j'aime +++++++ belle semaine A ++

Like

jgb56
Jun 05, 2020

Ah oui là dépaysement randonnée différente de tes habituelles enneigées et j'aime bien

Bon vendredi

Bises en amitié

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Jun 04, 2020

Ah qu'il est beau ce merveilleux coin des Baronnies provençales qui me fait toujours rêver ! Dommage que j'en suis assez loin ! Par contre, il faut se lever tôt et partir rapidement avant de griller à certaines heures ! Et qu'on ne s'y trompe pas, il a certaines petites côtes pas piquées des hannetons ! ça grimpe raide ! Gilbert

Like
bottom of page