• Christian B.

Dans les nuages à la croix du Nivolet

Mis à jour : il y a 6 jours


La croix du Nivolet érigée à 1.547 mètres d'altitude domine si bien la cluse de Chambéry qu'elle en est devenue emblématique.

L'histoire a commencé lorsque le conseil municipal de Chambéry décida en 1861 le percement de l'avenue du Comte Vert mais pour ce faire, il fallait démolir la chapelle des Pénitents noirs avec son calvaire et sa croix.


Le prieur de la confrérie donna son accord à condition que la croix existante soit déplacée sur un emplacement visible depuis Montmélian jusqu'à Aix-les-Bains et l'emplacement sur la dent du Nivolet à l'extrémité sud du plateau du Revard fut choisi pour l'implantation de cette croix monumentale de 21,50 mètres de haut, éclairée la nuit depuis 1989 par une fondation EdF.


J'ai souvenir y être venu en une fin de journée de janvier 1997 et Edilio mon vieux compagnon de sacs et de cordes doit s'en souvenir, l'aventure avait été piquante avec la nuit qui arrivait et son frère qui râlait.


Si en 1997, on n'y trouvait en morte saison personne ou pas grand monde, aujourd'hui quelle que soit l'époque de l'année, l'itinéraire pour y parvenir est très fréquenté, disons même très, très fréquenté et je n'avais aucune envie de me mêler aux hordes qui déferlent mais ma cliente souhaitait y aller...


Partis de la station de ski nordique de La Féclaz (1.303 m) alors que le soleil est présent quoi que jouant avec les nuages, après le plateau de Glaize où très vite on entre dans la forêt, il disparaitra et ne revendra plus.


Parvenus au pied de la croix, c'est tout juste si on la devine perdue dans les nuages et quant à la vue plongeante sur la ville de Chambéry, en temps normal elle est sublime mais aujourd'hui inutile de l'évoquer...


Le retour se fera en suivant la crête jusqu'aux chalets du Sire (1.525 m) avant de redescendre sur La Féclaz par un sentier à la pente soutenue.

Du monde, oui, beaucoup trop mais on l'oublie pour ne garder que le plaisir de la nature sous la neige.


Date 31/01/2021, départ 9 H 30, retour 13 H 20 temps 3 h 05 (plus arrêts), distance 9,1 km, difficulté T2, D+ / D- 329 m,

Carte IGN 1/25.000 3332 OT Chambéry - Aix-Les-Bains - Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant



151 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout