top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

De Birgisch à Lalden en suivant le bisse de Badneri

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Revenant d'Italie par le Simplonpass sous le soleil revenu après la pluie du jour précédent et avant de prendre la direction de la Savoie, une balade le long de la Badneri s'imposait.

Ce bisse, antérieur au XV° siècle, prend son eau dans le Mundbach à 1.260 mètres d'altitude.


La partie supérieure a été remplacée par une canalisation souterraine qui est bien visible jusqu'à l'entrée dans le village de Mund.

Ensuite, le bisse court à ciel ouvert depuis le hameau d'In de Fäldu, en dessous du village de Mund, pour terminer son parcours à Hofeld, au-dessus des voies du BLS qui utilise son eau pour maintenir une bande de verdure au-dessus de la ligne du chemin de fer et diminuer ainsi le risque d'incendie.

Nous avons abandonné notre véhicule sur un petit parking à l'entrée du village de Lalden et une combinaison de cars postaux nous a amenés d'abord à Brig puis à Birgisch ( 1.096 m ).


Traversant le village puis en remontant le bisse de Grossa, nous avons rejoint la prise d'eau de la Badneri dans le Mundbach.


De là, un sentier balisé nous a permis de rejoindre Mund ( 1.200 m ) alors que le bisse s'aperçoit quelques mètres au-dessus du chemin avant de disparaître complètement dans la traversée du village de Mund.


Selon le topo ( bien succinct ), on doit le retrouver bien en-dessous du village, après le terrain de foot mais une mauvaise compréhension nous a fait continuer sur la route pour traverser le hameau de Warbflie manquant, avant d'y parvenir, un sentier qui descend d'une centaine de mètres au hameau d'Unner Warbflie où le bisse se retrouve.



Suivant un sentier bien balisé, nous avons traversé le hameau de Warbflie et suivi un sentier qui fait passer devant la chapelle d'Anna Maria Gstein, en fait un abri sous roche quelque peu aménagé en grotte de Lourdes.


Plus bas, nous avons quand même retrouvé notre Badneri dont nous avons manqué le parcours sur 1.400 mètres.


La suite le long du bisse est agréable et même surprend un peu lorsqu'on voit qu'il a été taillé dans une petite falaise.


Il se termine un peu au-dessus de la ligne du BLS et la balade prend fin au village de Lalden ( 654 m ) en suivant les sentiers qui coupent la route menant à la gare du BLS largement au-dessus du village.


Date 10/10/2019, distance 7,5 km départ 13 h 45, arrivée 16 h 25, temps 2 h 05 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ 166 m. / D- 611 m,

Carte ROTTEN-VERLAG au 1/25'000 VISP Visperterminen - Moosalp region - Turtmanntal - Sonnige Halden - Augstbord Region - Gspon-Staldenried. Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


314 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 23, 2019

Je crois qu'on est passé dans ces beaux paysages il y a bien longtemps maintenant... Quelle bouffée d'air pur en vous suivant dans cette superbe balade ! Gilbert

Like

Katia B
Nov 17, 2019

Superbe cette Chapelle presque naturelle.

Merci pour cette agréable balade.

Bonne soirée

Like

dgidgi1
Nov 17, 2019

Le bisse encore une expression que je découvre avec toi !! tout comme ces merveilleux paysages et je suis toujours contente quand je lis ... le simplom , je me dis toujours tiens moi queei je connais !!! ce mode de transport très pratique en montagne,

biz et bonne semaine

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 16, 2019

Ouf ! Enfin ! J'ai même pas mis 2 mn pour arriver dans les commentaires !

Tu vois Christian, même sans avoir reçu tes messages ( Désolé pour le boulot que je t'ai donné... Mea culpa ! )... à force de patience et d'un peu de jugeotte, on arrive à tout ! Même à un âge avancé !

Des panoramas magnifiques dans cette Bisse ! J'adore dominer ainsi des pays, villages, quelques chalets et la vie d'en bas, tout en côtoyant les bisses et torrents... car, dans des paysages sous des bois, ça va quelques temps... après on s'ennuie, et dans des paysages sauvages, la grimpette c'est bien, mais on fatigue, et les cimes c'est beau, mais à force on…

Like

Chantal Le Cabec
Nov 14, 2019

Comme souvent, les montagnes enneigées en fond de panorama sont magnifiques. Les couleurs mordorées de l'automne donnent un joli cachet au paysage. Dommage que tu aies manqué une partie : les topos ne sont pas toujours très explicites, mais ce que tu as vu est déjà bien sympa! Bises. Ch

Like
bottom of page