top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Des pattes de chat dans le tunnel

Dernière mise à jour : 19 févr.

Il pleut sur la Savoie de la plus britannique manière et plutôt que d’annuler la sortie photos, les GO de mon club photos de Challes-les-Eaux ont proposé une séance peut-être pas au chaud mais à l’abri dans la galerie de service du tunnel du Chat qui permet de passer sous la chaîne de l’Épine du lac du Bourget à l’Avant-Pays savoyard.




Trois années de travaux entre 2015 et 2017 ont doté le tunnel d’équipements modernes et d’une galerie de sécurité pour permettre l’évacuation des usagers et l’intervention des secours en cas d’accident ou d’incendie.



Par ailleurs, avant que des tags n’apparaissent de manière anarchique, les élus qui ne voulaient pas laisser la galerie à l’état brut ont eu l’idée de lancer un appel d’offres à des artistes pour « habiller » près de 1.500 mètres de mur de béton, complètement vierge, dans cette galerie de sécurité, le rêve absolu de tous peintres de rue ou graffeurs !



Huit jeunes artistes, tous diplômés de l’ECohlCité de Lyon, ont créé spécialement leur collectif pour répondre au projet : « Ils n’étaient pas les moins disant mais ils avaient le plus beau projet », a précisé Jean-Paul Cart de la direction des infrastructures du conseil départemental de la Savoie.



Au total, près de 200 tableaux ont été réalisés dans la galerie, rebaptisée le Musée du Chat.



Des fresques murales qui rappellent toute la Savoie et ses trésors : « il y a les paysages, les fleurs, les monuments, les personnages, les recettes ou encore les légendes »



Les tableaux sont peints de manière alternative sur les deux côtés de la galerie « tous les 17 mètres », avait précisé la peintre Florianne Mandin lors de l’inauguration.



Cette distance a été calculée en tenant compte de la vitesse moyenne des cyclistes et des piétons. « L’idée, c’est de pouvoir profiter de toutes les peintures » mais aujourd’hui il y a bien plus de graffs sur le mur nord.



Des pattes de Chat ont posé une griffe personnelle sur le projet, un petit jeu pour dénicher les 30 félins cachés dans l’ensemble de la fresque.



Malheureusement  pour les photographes, les graffes du mur nord sont sous l’éclairage et de ce fait seront absents de ma collection…

 

→ PS Pour les photos et pour des raisons esthétiques, le mur normalement  de couleur gris béton, est beige dans ma série de photos ( pour les spécialistes balance des blancs à 6.300 ° K ).

                                                                                                                                          

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



 

149 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 opmerkingen


Marmotta
18 feb.

Je savais qu'il y avait eu des travaux au tunnel du Chat (que je connais bien !) mais j'ignorais la construction de cette galerie de secours. Je trouve cette initiative originale et très sympa !

Like

claire-cerise
claire-cerise
17 feb.

Kikou Xtian, C'est très sympa comme idée et cela permet de découvrir la Savoie autrement, à travers ces oeuvres superbement bien réalisées et avec une pointe d'humour avec ces 30 pattes de chat à trouver. Ce tunnel ainsi est sans doute plus agréable à traverser ! Tes photos sont bien nettes et la couleur de fond met les oeuvres plus en valeur que le gris. Merci pour cette belle page originale ! GBizhous.

Like

Chantal Le Cabec
16 feb.

Elle est géniale cette exposition de tableaux (on va l'appeler comme ça) puisque c'est devenu "le Musée du Chat"! Riche idée d'avoir fait appel à ces huit diplômés. Les fresques sont pleines d'humour, ce qui est formidable. Malgré la pluie, la journée n'a pas été perdue. Bises. Ch

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
16 feb.

Bonsoir Christian

C'est formidable ce passage , dont je ne connaissais pas insistance, le tunnel du chat en voiture oui , que de tableaux, superbe idée ..........

J'ai mes Savoyard pour trois jours ( en bon marcheurs , ils sont partis faire le tour du village ) je vais vite aller préparer le souper

Bon week-end Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

Onbekend lid
16 feb.

Bonsoir Christian,

Vraiment superbe. J'adore. Est-ce accessible à tout le monde ? Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like
Christian B.
Christian B.
16 feb.
Reageren op

Oui Huguette, cette galerie est utilisée par les cyclistes et les piétons pour passer d'une versant à l'autre de la Montagne du Chat. Il s'ensuit que tout le monde peut s'arrêter pour voir ces graffs. Bises

Like
bottom of page