top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Des pattes de chat dans le tunnel

Dernière mise à jour : 19 févr.

Il pleut sur la Savoie de la plus britannique manière et plutôt que d’annuler la sortie photos, les GO de mon club photos de Challes-les-Eaux ont proposé une séance peut-être pas au chaud mais à l’abri dans la galerie de service du tunnel du Chat qui permet de passer sous la chaîne de l’Épine du lac du Bourget à l’Avant-Pays savoyard.




Trois années de travaux entre 2015 et 2017 ont doté le tunnel d’équipements modernes et d’une galerie de sécurité pour permettre l’évacuation des usagers et l’intervention des secours en cas d’accident ou d’incendie.



Par ailleurs, avant que des tags n’apparaissent de manière anarchique, les élus qui ne voulaient pas laisser la galerie à l’état brut ont eu l’idée de lancer un appel d’offres à des artistes pour « habiller » près de 1.500 mètres de mur de béton, complètement vierge, dans cette galerie de sécurité, le rêve absolu de tous peintres de rue ou graffeurs !



Huit jeunes artistes, tous diplômés de l’ECohlCité de Lyon, ont créé spécialement leur collectif pour répondre au projet : « Ils n’étaient pas les moins disant mais ils avaient le plus beau projet », a précisé Jean-Paul Cart de la direction des infrastructures du conseil départemental de la Savoie.



Au total, près de 200 tableaux ont été réalisés dans la galerie, rebaptisée le Musée du Chat.



Des fresques murales qui rappellent toute la Savoie et ses trésors : « il y a les paysages, les fleurs, les monuments, les personnages, les recettes ou encore les légendes »



Les tableaux sont peints de manière alternative sur les deux côtés de la galerie « tous les 17 mètres », avait précisé la peintre Florianne Mandin lors de l’inauguration.



Cette distance a été calculée en tenant compte de la vitesse moyenne des cyclistes et des piétons. « L’idée, c’est de pouvoir profiter de toutes les peintures » mais aujourd’hui il y a bien plus de graffs sur le mur nord.



Des pattes de Chat ont posé une griffe personnelle sur le projet, un petit jeu pour dénicher les 30 félins cachés dans l’ensemble de la fresque.



Malheureusement  pour les photographes, les graffes du mur nord sont sous l’éclairage et de ce fait seront absents de ma collection…

 

→ PS Pour les photos et pour des raisons esthétiques, le mur normalement  de couleur gris béton, est beige dans ma série de photos ( pour les spécialistes balance des blancs à 6.300 ° K ).

                                                                                                                                          

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



 

144 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page