• Christian B.

Deux lacs en Beaufortain le lac Brassa et le lac Tournant

Dernière mise à jour : sept. 10


Le Beaufortain est connu pour ses paysages où les vertes prairies d'alpage se mêlent aux sombres et abruptes forêts d’épicéas et de sapins, où les lacs petits ou grands ( sans compter les grands lacs de barrage, le plus connu du secteur étant celui de Roselend ) y sont nombreux et c'est un régal que d'aller les découvrir en toutes saisons.


Les augures de MétéoFrance annonçant une belle journée - et pour une fois, ils ne se tromperont pas - j'ai proposé à quelques amis d'aller découvrir le lac Brassa puis le petit lac Tournant, deux lacs charmants plus ou moins nichés sous les pentes du Grand Mont d'Arêches ( 2.686 m ) en profitant du télésiège de Piapolay qui est mis en marche les mardis et jeudis durant la belle saison, gommant ainsi 700 mètres de dénivelé d'un seul coup !


Dès le départ depuis le sommet de ce télésiège ( 1.878 m ), le sentier grimpe allégrement avant plus haut de s'assagir sous la pointe de la Grande Combe ( 2.175 m ) puis l'itinéraire se dirige vers l'est et l'arrivée du télésiège des Combettes ( 2.130 m ).



Toutefois, notre balade étant ( relativement ) courte, proposition est faite à mes « clients » de faire un petit détour pour aller au col de la Grande Combe ( 2.129 m ) d'où la vue est belle sur le massif de la Lauzière de l'autre côté de la vallée de l'Isère.



Plus tard, depuis la plateforme supérieure du télésiège des Combettes, atteinte en remontant une piste caillouteuse, le sentier descend sur le versant opposé au milieu des rhododendrons rn fleurs vers le lac Brassa ( 2.040 m ) où le cadre y est si agréable avec le Mont-Blanc en toile de fond, que nous y ferons une pause avant de poursuivre la descente dans le vallon du ruisseau César.



Parvenus à l'altitude 1.943 mètres, l'itinéraire fait remonter ce vallon et après un parcours à la pente tranquille, une dernière remontée plus soutenue et complexe en suivant la gorge du ruisseau du Grand Mont permet d'accéder au petit lac Tournant ( 2.010 m ).



Nous y ferons l'habituelle pause pique-nique, pause que nous ferons durer près d'une heure pour profiter pleinement d'un cadre charmant.


Et puis, pour rejoindre notre point de départ au sommet du télésiège de Piapolay il nous faut d'abord revenir sur nos pas durant trois bons quarts d'heure, puis s'ensuit une longue traversée d'abord descendante avant qu'une dernière remontée bien soutenue nous fasse rejoindre le télésiège.


C'est à regret qu'il faudra bien retourner dans la vallée envahie par la canicule...



Date 22/07/2021, départ 9 h, retour 14 h 55, temps 2 h 40 ( plus arrêts ), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 480 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,32 minutes ) ci-dessous.




Article précédent Accueil Article suivant


86 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout