top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Bourgogne – La cité-abbaye de Cluny

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Au Moyen-Âge, l’abbaye bénédictine de Cluny étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe et son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.


À la fin du Moyen-Âge le déclin est amorcé puis à la révolution française, on assiste à un véritable gâchis pour l'histoire de France car elle devient la cible d’un entrepreneur peu scrupuleux qui la fit démolir à l’aide d’explosifs pour revendre les pierres comme matériaux de construction.


De la plus grande abbaye qui a été bâtie au Moyen Âge, il ne subsiste presque plus rien et aujourd'hui, seul le clocher se dresse encore au cœur de la petite cité.


Et pourtant, ce simple clocher et les quelques bâtiments sauvés de la destruction offrent une visite remarquable et intéressante.


Le site, après neuf siècles de vie monastique, offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages, autant de richesses qui ont été proposées à notre curiosité.


Nous y avons consacré plus de deux heures sous la conduite d’une guide charmante et captivante.


La visite a commencé au palais Jean de Bourbon, le musée d’Art et d’Archéologie, un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales.


Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye avec notamment la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III ( tympan, linteau, voussures, jambages ), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film numérique.


La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens.


Du palais, on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, l’hôtellerie Saint-Hugues ( XI° ) et au palais du pape Gélase.


Installé depuis 1901 dans ce lieu d’exception, l’ENSAM, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, fait partie des grandes écoles françaises d’ingénieurs, elle a formé des dizaines de milliers d’ingénieurs depuis sa création en 1780.


Nous terminerons notre journée par un tour en ville, le nez au vent…


→ Pour en savoir plus sur Cluny


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



85 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page