Avant de regagner la Savoie, nous ne pouvions manquer d’aller voir la Roche de Solutré, à une quinzaine de kilomètres de Macon malgré un ciel triste et menaçant.
Culminant au-dessus de la plaine de la Saône, ce site est l’un des plus célèbres en Bourgogne.
Cette butte rocheuse, dressée au milieu des vignes produisant un célèbre cru, le Pouilly-Fuissé, culmine à près de 500 mètres de hauteur, mais elle est également célèbre d’un bout à l’autre de l’Histoire.
Sur ce site préhistorique ( classé en décembre 2017 ), des hommes vivaient déjà là il y a 55.000 ans et on y a découvert d’importants gisements d’ossements, notamment de chevaux de la race Konik Polski, au pied des falaises.
Le site est peut-être plus connu encore pour l’ascension rituelle qu’y accomplissait François Mitterrand, suivi de quelques amis et d’une flopée de journalistes, tous les ans à la Pentecôte.
L’ascension de la Roche de Solutré ne présente pas aucune difficulté et se fait en quarantaine de minutes, le chemin s’insinuant entre les vignes et offrant de beaux points de vue sur la plaine de la Saône.
De là-haut, un magnifique panorama s’offre au visiteur avec une alternance de vignes, de collines et de villages, dont à une porte de flèche le village de Vergisson et sa roche !
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Hello,
Pffft , je suis sur que tu es monté la haut sans même avoir le chapeau qui va bien
Bonjour Xtian,
Elle est vraiment spectaculaire cette roche et je vois que le "Zozio" a travaillé dur .... mais quelle belle série !
Nous te souhaitons une belle journée de Pâques. Bises de nous deux
Bonsoir Christian
Je revois ces photos avec plaisir. J ai dais cette ascension mais il y a déjà pas mal de temps. Bonne soirée. Bisous et bonnes fêtes de pâques. Huguette
Très heureuse de voir ce fameux site, plus célèbre par les personnalités qui suivaient le cher Mitterrand, que par la beauté des paysages! Mais en voyant tes magnifiques photos, je comprends le plaisir des vrais amateurs! Je t'embrasse. Gigi
Je n'y suis jamais allée, mais bien évidemment je connaissais par ouï-dire. Par beau temps, la vue panoramique doit être exceptionnelle. Bises. Ch