top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Bourgogne – Le château de Cormatin

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Notre seconde journée en Bourgogne débute par la visite du château de Cormartin.


Édifié au début du XVII° siècle ses somptueux appartements, les salles dorées et les fossés remis en eau ont fait de Cormatin le château mâconnais le plus inspiré des châteaux de la Loire, célèbre pour ses fastueux décors intacts de l’époque Louis XIII.


Bâti au XVII° siècle, il s’appuie sur les fondations médiévales d’une maison forte puis, au fil du temps, le château accueille entre ses murs d’illustres hôtes et invités tels que le roi Louis XIII, le cardinal Richelieu, le poète Lamartine ou encore Raoul Gunzbourg, l'ancien directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, qui y invita de nombreux chanteurs d’opéras.


Au fur et à mesure de la visite guidée, on découvre l’évolution du château avec d’autant plus d’intérêt que les parties visitées avec le guide ne sont pas ouvertes à la visite libre.


Parmi les incontournables : l’escalier d’honneur par exemple, qui avait été inspiré par celui du Palais du Luxembourg, unique en France.


En une heure, le sympathique propriétaire nous entraîne au fil des évolutions du château à travers différentes pièces : les appartements du XVII° siècle, parfaitement conservés, le fameux escalier d’honneur, la bibliothèque 1900 et la cuisine.


En visite libre, on peut également profiter de l’aile ouest, avec ses caves et sa salle des maquettes.


Le parc de douze hectares mérite également une visite, avec son grand labyrinthe menant à la volière-belvédère et ses parterres fleuris.


Créés vers 1620, remaniés à « l’anglaise » vers 1785, les jardins ont disparu en 1815, lorsque les terrains ont servi à combler les douves.


Seuls quelques beaux arbres avaient survécu, un chêne tricentenaire, sept cyprès-chauves ainsi que les 130 tilleuls de l’allée Lamartine au bord de la rivière, puis le jardin a été replanté, avec parterres, bosquets et labyrinthe.


Une visite épatante qui nous a occupés près de deux heures et demie !


→ Pour en savoir plus sur le château de Cormatin


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


103 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page