top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Bourgogne - Le château de Pierreclos

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Chaque année, mon club photo organise un petit séjour de quelques jours au-delà de la Savoie et c’est l’occasion de découvrir ( ou redécouvrir ) des paysages, des villages et des châteaux et de revenir avec une moisson de photos.


L’an passé, au début d’automne, c’était la Bourgogne qui nous a vus venir la saluer et notre première visite l’a été pour le château de Pierreclos.


Au milieu du vignoble mâconnais, entre l’abbaye de Cluny et le grand site de Solutré, érigé sur un éperon rocheux, le château de Pierreclos a été bâti au XI° siècle et y mener la vie de château ne fut pas toujours une sinécure. En effet, les seigneurs de Pierreclos durent souvent faire face aux soubresauts d’époques souvent cruelles.


Tout au long du Moyen-Âge, il a été le théâtre de conflits et d’alliances changeantes avec les Rois, les Ducs de Bourgogne ou ceux de Savoie, sans oublier les Armagnacs.


L’architecture de la forteresse a évolué au fil des siècles, lui donnant cette esthétique superbe faite de tours et de toits imbriqués, surplombant le village proche.


En 2008, Jean-Marie Pidault et son épouse Anne-Françoise, prenant la succession du domaine, y rattachèrent leurs vignes.


Une seconde société gère le domaine viticole d’une superficie de 11 hectares, se composant de parcelles sur les terroirs de Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Mâcon, pour une production essentiellement de vins blancs et une infime quantité de bourgogne rouge pinot noir.


Deux sociétés furent créées, une pour la gestion du château : animations, expositions, visites libres ou guidées de l’aile médiévale, fidèlement reconstituée, et location de salles pour des réceptions, des mariages, des séminaires dans l’aile Renaissance.


Classé monument historique en 1985 et restauré partiellement ensuite et rendu visitable, il a été mis en vente en 2008.


Empreint d’histoire et aménagé avec goût pour recevoir ses hôtes, l’équipe des propriétaires fait découvrir ses vins et les multiples richesses de la région.


Nous avons fait là, sous le soleil, une visite très agréable.


→ En savoir plus sur le château de Pierreclos


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


84 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 comentários


Chantal Le Cabec
13 de mar. de 2023

Ce fut une agréable visite de ce château de Pierreclos! Riche idée d'y avoir associer les vignes et leurs vins délicieux. Bises. Ch

Curtir

Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
13 de mar. de 2023

Beau domaine et magnifique cave voutée

Belle journée


Curtir

canadian.attitude
canadian.attitude
11 de mar. de 2023

Bonjour Le Baroudeur des espaces lointains !

Tes photos avec ton "Zozio" sont très belles car on voit le château dans toute sa splendeur. L'environnement est doux et il y a un grand sentiment de bien-être. Peut-être est-ce la sobriété qui en est la cause. Les teintes sont douces, la lumière parfaite.

Merci pour cette très jolie visite. Es-tu revenu avec quelques bouteilles ?

Bises et bonne continuation.

Curtir
Christian B.
Christian B.
20 de mar. de 2023
Respondendo a

J'ai boudé les bouteilles car il me faut vider un peu ma cave à vins pour faire de la place. Bises

Curtir

Membro desconhecido
10 de mar. de 2023

Bonsoir Christian,

Merci pour cette merveilleuse visite. je découvre avec toi. Bonne soirée. Huguette

Curtir

Roguidine
10 de mar. de 2023

Bonsoir,

Une belle visite dans ce château et à l'extérieur aussi ;

une belle balade et je vois cette église seule sur les hauteurs qui doit être fermée .. As tu fait la dégustation des vins ?

Bon W.E., bises

Curtir
bottom of page