top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Chartreuse

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Il a fortement neigé les trois jours précédents mais c'est une belle journée avec un ciel toutefois voilé que nous annonce la météo aussi est-ce une balade en Chartreuse qui est retenue, la boucle du Replat.


C'est un circuit très agréable, à travers des paysages variés de forêts de pins, de genévriers, de prairies avec de magnifiques points de vue sur tout le massif de Chartreuse ( dixit le site de Chartreuse Tourisme ) pour peu que les nuages ne soient pas trop envahissants et ils le seront en fin de balade.


Nous démarrons du col du Granier ( 1.134 mètres ) dans la fraîcheur ( -5° ) et il me faut de suite faire la trace dans 45 centimètres de neige fraîche mais après avoir traversé en la remontant une prairie, le chemin est en descente et dans la forêt, avec ces conditions, tracer s'avère peu pénible.


Toutefois, les branches d'arbres ploient sous le poids de la neige obstruant parfois le sentier suivi et, par moments, on se demande bien par où passe l'itinéraire.


Heureusement, après une heure de marche, nous sommes rejoints par un couple de raquetteurs et j'apprécie qu'on me propose de me remplacer à faire la trace.


Plus loin, la boucle du Replat remonte vers les Granges de Joigny, c'est l'itinéraire proposé par Chartreuse-Tourisme et c'est par là que se dirigent l'aimable couple.


La boucle est annoncée courte ( 5 kilomètres ) aussi avais-je proposé à ma complice de la rallonger en poussant vers l'ouest faisant passer par le hameau des Minets ( 1.027 mètres ) et celui du Grand Carroz ( 1.075 mètres ) où nous étions il y a quelques jours.


Il me faut de nouveau m'employer à la trace jusqu'au hameau des Minets où une petite route a été déneigée ce qui permet de souffler mais ce répit ne dure pas et c'est de nouveau un sentier enneigé qui mène au pont sur le Cozon.


Commence la montée d'abord vers le hameau du Grand Carroz où la pause sera appréciée.


Puis à travers bois, nous suivons le GRP de Chartreuse, une montée soutenue vers les Granges de Joigny ( 1.190 m ).


Nous y retrouvons l'itinéraire classique... et la foule des promeneurs et raquetteurs du week-end avant de rejoindre en une petite heure notre point de départ.


Date 16/01/2021, départ 9 h 40, retour 14 h 20 temps 2 h 55 ( plus arrêts ), distance 7,8 km, difficulté T2, D+ / D- 386 m, très bien balisé.

Carte IGN 1/25.000 OT Massif de Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

14 comentarios


Katia B
31 ene 2021

C'est beau la montagne sous le soleil.

Superbe balade !

Me gusta

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
31 ene 2021

Salut Christian ! Je viens de trouver ton article tout de suite, dans mes spam !!! Avec plusieurs amis qui ont leur blog ouvert chez Overblog ! ça devient un peu pénible le Net en ce moment... je me demande si ça ne vient pas de nos antivirus... de ce fait, va falloir que je prenne l'habitude d'aller plus souvent dans mes spam...

Ceci dit, comme j'ai bien fait ce matin ... car j'aurais raté cette superbe série de photos...celle avec les 2 chalets enneigés est vraiment superbe... tu peux encore l'envoyer aujourd'hui...31 janvier... comme carte postale de Voeux de Nouvelle Année ! Quelle blancheur !

Gilbert

Me gusta

Joëlle LAPERRIERE
29 ene 2021

Superbe randonnée, avec des paysages variés et une neige en abondance.... qui ont permis de faire de très belles photos.

Bises

Joëlle

Me gusta

Monique Canayer
Monique Canayer
29 ene 2021

Magnifiques paysages qui font rêver !!! Merci pour ce beau billet. Ah, jeudi je file dans les Pyrénées voir ma Maman, et je sais qu'il a beaucoup neigé là-bas aussi ! J'espère que j'arriverai à bon port ! Bisous.

Me gusta

Miembro desconocido
29 ene 2021

Bonjour,

Voilà une jolie balade, qui semble un peu pénible dans cette belle poudreuse. merci pour cs belles photos qui font rêver. Forme olympique à ce que je vois.

Prudence, attention aux avalanches. Amicalement. Huguette

Me gusta
bottom of page