• Christian B.

En famille dans l'archipel des Sporades

Mis à jour : juin 11


Après une croisière à la voile avec un équipage familial le long de la magnifique côte dalmate durant l'été 2005, comme je l'ai raconté dans ce billet, l'été suivant j'ai eu envie de renouveler l'aventure mais cette fois en Grèce, pays où j'avais déjà eu l'occasion de naviguer dans l'archipel des Cyclades en mer Égée ( en 2002 ) et une autre fois dans les îles Ioniennes ( en 2003 ).


Envie d’explorer la Grèce hors des sentiers battus ? Visiter les îles Sporades et leurs trésors sera une expérience inoubliable disait le slogan de l'Office National Hellénique du Tourisme et je m'étais laissé tenter.


Au cœur de la mer Égée, les Sporades c'est un archipel rassemblant quatre îles habitées et une constellation d’îlots sauvages.


Ici, il faut oublier tous les clichés sur les îles grecques de la Mer Égée car pas de maisons bleues et blanches, pas de roches brunes et pas de hordes de touristes, encore que Skiathos ait tendance à vouloir devenir la petite Mykonos des Sporades.



Les îles offrent un paysage verdoyant, des eaux turquoise, des maisons aux volets colorés et aux toits de tuiles à moins qu'ils ne soient en terrasse, de petites gargotes où il est possible de se restaurer pour deux francs six sous ; c'est encore des pins et des oliviers, des plages de sable et des villages à flanc de colline et, pour les voileux, des petites criques adorables où on se retrouve souvent seuls, un ensemble qui compose dans un cadre méditerranéen un tableau quasi idyllique.


S'y rendre n'est déjà pas aisé, c'est même une aventure : après un vol très matinal depuis Genève, nous avons loué deux voitures à l'aéroport international Eleftherios Venizelos d'Athènes et rejoint par la route la petite ville de Volos où nous sommes arrivés après 4 heures de route puis, les véhicules abandonnés sur un parking du port, c'est un catamaran qui nous a enfin amenés à Skiathos sur l'île du même nom après 2 heures trente de mer.


Notre voilier retenu depuis la France nous attendait à son ponton, approvisionnements faits par le loueur et la fin de la journée s'est passée à découvrir la charmante bourgade de Skiathos avec ses maisons simples aux toits de tuiles ou en terrasses formant un front de mer pittoresque en demi-lune, ses petites rues animées et foisonnant d’attractions.


Les jours suivants, nous sommes allés à la découverte de l'île de Skopelos faisant escale au petit port d'Agnondas, poussant plus loin pour nous arrêter à l'adorable port de pèche de Steni Vala sur l'île d'Alonnisos, traversant ensuite le bras de mer pour mouiller dans la crique de Vasiliko de la sauvage île Peristéra, avant de revenir vers Skiathos.


Une semaine de bonheur en famille dont je conserve un souvenir fort...



→ les photos sont de 2006 avec une netteté bien contestable, merci pour votre indulgence

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,30 minutes) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant


98 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout