Dans le nord du massif des Bauges, depuis le hameau de Monts-Devant ( 1.120 m ), la balade au col du Plane offre une petite sortie raquettes agréable car à l'écart de la foule qui s'oriente habituellement vers l'alpage du Sollier ( visité fin novembre comme je l'ai raconté dans ce billet ) ou le Crêt du Char.
Dame Météo et son BRA ( Bulletin des Risques d'Avalanches ) avaient annoncé une faible chute de neige sur le massif des Bauges, une quinzaine de centimètres à 1.500 mètres d'altitude et il est tombé sur le secteur trois pauvres centimètres, pas de quoi reconstituer un enneigement qui devient déficitaire en rapport à la saison.
Les raquettes sont donc une fois de plus abandonnées dans la voiture et nous démarrons dans la fraîcheur matinale.
Du parking, nous suivons le GR96 qui descend entre les maisons, passe le ruisseau de Bellecombe avant de poursuivre en montée par un sentier boueux.
Il rejoint la route forestière goudronnée où la neige est retrouvée à 1.100 mètres d'altitude.
La route est abandonnée 100 mètres plus haut pour suivre une piste empierrée, passant sous le Mont d'Étrier ( 1.404 m ).
La neige se fait plus abondante mais elle porte bien et on rejoint sans difficulté le col du Plane ( 1.339 m ) en passant sous le Mont Chabert ( 1.475 m ).
Le col est dans les arbres et on ne profite pas d'un joli paysage qu'on trouve heureusement un peu plus tard dans la descente après avoir suivi le GR96 et la piste forestière retrouvée au niveau du chalet des Mouilles ( 1.300 m ) et aux chalets de l’alpage de Montermino ( 1.320 m ) qu'on domine.
De là, il nous faut descendre, contrairement à ce qui est écrit dans un topo qui invite à partir sur la gauche, droit vers la lisière du bois au bas de l'alpage en tirant même vers la droite, pour récupérer un chemin qui rejoint de nouveau la route forestière et le GR96.
Ensuite, la route nous a ramenés à notre point de départ.
Date 12/02/2020, départ 9 h 30 retour 13 h 25, temps 3 h 10 ( plus arrêts ), distance 10,1 km, difficulté T1, D+ / D- 471 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour Christian
Superbe mais il y a un vrai manque de neige
je reconnais bien le coin avec tes photos
bisous ta voisine
Kikou Xtian, C'est rare que je passe à côté d'un article ! Et bien c'est le cas avec celui-là ! Pourtant il ne manque pas de charme car tes photos sont bien jolies, en particulier la 2 et la 3 ! Donc, je viens dire à mon tour que cette randonnée sans raquette mais dans la neige quand-même, a dû être un réel plaisir ! J'en ressens les effets jusque dans mon Finistère, c'est dire 😀 ! Merci et GBizhous au Guide !
coucou Christian , un régal de revoir tes photos et ces paysages ! merci a+
belle semaine A +
et protégez vous contre ce virus , restez chez vous est la meilleure solution !!
vivement le beau temps et le soleil et ... +++ !!!
Bonjour Katia
Après la mi-février (date de ces photos), il a neigé et même pas mal au-dessus de 1.400 mètres et alors que nous sommes inondé de soleil depuis dimanche, il n'est pas possible d'en profiter hélas mais c'est ainsi...
Bises
À l'heure du confinement, ça fait du bien de te suivre sur les chemins et de regarder ces beaux paysages.
L'hiver semble terminé en montagne, quasiment plus de neige.
Merci pour cette balade Christian.