top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Vanoise au col de Pierre Blanche

Dernière mise à jour : 18 mars

Le vallon du Lou au pied de la pointe de la Masse ( 2.803 m ) est vierge de toute remontée mécanique ce qui est plutôt rare dans ce secteur de la Vanoise câblé à l'excès par les installations des stations des Ménuires et de Val Thorens.


Les habitants de Saint Martin de Belleville ont dû se mobiliser en 2017 pour défendre un des derniers endroits préservés de la vallée comme on le découvre dans cet article du Dauphiné Libéré.


Un sentier mène au très joli lac du Lou ( 2.050 m ), un lac de montagne à l'eau translucide, une vue magnifique sur l'un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie pour une longueur est de 684 mètres et une largeur de 180 mètres.


Facile d’accès ( 45 minutes suffisent ), aussi est-il l'objectif proposé par l'Office du Tourisme aux promeneurs du dimanche et aux vacanciers de la vallée des Belleville.


Plus haut, le beau lac de Pierre Blanche ( 2.304 m ) est déjà plus solitaire mais on y trouve encore bon nombre de promeneurs courageux.


Si on continue jusqu'au col éponyme, l’ascension devient plus délicate et la nature reprend ses droits sur la vie humaine ( au-dessus de 2.300 m, nous n’avons pas trouvé âme qui vive ).


Mais, arrivé au col, lorsqu'on n'a plus le nez dans la pente et qu'on se retourne, quelle vue magique sur le Mont-Blanc !


Nous avons fait là la pause pique-nique et un gypaète est venu nous saluer avant que nous n'entreprenions le long retour vers la vallée...

Date 20/07/2020, départ 8 h 05 retour 15 h 55 temps 5 h 25 ( plus arrêts ), distance 15 km, D+ / D- 920 m, difficulté T2 ( un ou deux passages T3 )

Carte IGN 1/25.000 3534 OT les Trois Vallées - Modane.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,43 minutes ) ci-dessous.



Posts récents

Voir tout

16 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Sep 21, 2020

Cela me surprends toujours de voir ces paysages sans les neiges d'hiver, avec toutes ces constructions ! Fort heureusement, on retrouve très vite les merveilleux paysages sauvages par ces jolis chemins de randonnées... époustouflante la vue sur le Mont-Blanc ! Qu'on a eu lors de notre TMB... on avait bien du mal à s'arracher à ces visions magnifiques de notre sommet de l'Europe ! Gilbert

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Sep 20, 2020

Hello, Je réserve une balade de ce genre + leçon de photo, mais pas aussi longue. Maintenant faudra voir les disponibilités de Madame !!!

Like

Maurice Declercq
Sep 11, 2020

salut Christian

ah !! la vanoise et le beaufortain sont un peu mes coins favoris !!! la flore et la faune y sont formidables !!!!

bonne journée, amitiés, maurice

Like

bebert33
Sep 08, 2020

bonjour Christian , ah oui magnifique paysage et la photo 1 et le lac j'aime ++ et avec la neige waouh !!! et le bel oiseau en vol merci belle semaine A +

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Sep 07, 2020

C'est marrant parce que je suis entrain de faire des articles justement sur la Vallée de Belleville, je m'aperçois que j'ai loupé ce bel endroit en allant sur Val Thorens. Je note pour une prochaine fois. Bises et bonne soirée !

Like
bottom of page