top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Vanoise au col de Pierre Blanche

Dernière mise à jour : 18 mars

Le vallon du Lou au pied de la pointe de la Masse ( 2.803 m ) est vierge de toute remontée mécanique ce qui est plutôt rare dans ce secteur de la Vanoise câblé à l'excès par les installations des stations des Ménuires et de Val Thorens.


Les habitants de Saint Martin de Belleville ont dû se mobiliser en 2017 pour défendre un des derniers endroits préservés de la vallée comme on le découvre dans cet article du Dauphiné Libéré.


Un sentier mène au très joli lac du Lou ( 2.050 m ), un lac de montagne à l'eau translucide, une vue magnifique sur l'un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie pour une longueur est de 684 mètres et une largeur de 180 mètres.


Facile d’accès ( 45 minutes suffisent ), aussi est-il l'objectif proposé par l'Office du Tourisme aux promeneurs du dimanche et aux vacanciers de la vallée des Belleville.


Plus haut, le beau lac de Pierre Blanche ( 2.304 m ) est déjà plus solitaire mais on y trouve encore bon nombre de promeneurs courageux.


Si on continue jusqu'au col éponyme, l’ascension devient plus délicate et la nature reprend ses droits sur la vie humaine ( au-dessus de 2.300 m, nous n’avons pas trouvé âme qui vive ).


Mais, arrivé au col, lorsqu'on n'a plus le nez dans la pente et qu'on se retourne, quelle vue magique sur le Mont-Blanc !


Nous avons fait là la pause pique-nique et un gypaète est venu nous saluer avant que nous n'entreprenions le long retour vers la vallée...

Date 20/07/2020, départ 8 h 05 retour 15 h 55 temps 5 h 25 ( plus arrêts ), distance 15 km, D+ / D- 920 m, difficulté T2 ( un ou deux passages T3 )

Carte IGN 1/25.000 3534 OT les Trois Vallées - Modane.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,43 minutes ) ci-dessous.



Posts récents

Voir tout
bottom of page