top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Entre les gouttes

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

MétéoFrance prévoyait aujourd’hui un temps à rester couché mais sur son site, le météorologue Thomas Blanchard était un peu moins pessimiste aussi avons pris la route pour rejoindre le sud de la chaîne des Aravis pour une courte bambée à l’Aulp de Marlens sous le Mont Charvin.


Notre véhicule est abandonné sur le parking des Sardoches ( 1.390 m ) et nous démarrons peu après 8 h 30 en remontant un sentier pentu et bien dégradé par les passages successifs des randonneurs.


Peu après, les premières gouttes font leur apparition et la question se pose : « faut-il faire demi-tour » ?



Faisant confiance au météorologue, nous poursuivons en espérant atteindre au moins les chalets de l’Aulp de Marlens.



La forêt est quittée vers 1.530 mètres d’altitude et quand nous débouchons dans les alpages souffle un vent rafaleux.



Les gouttes reviennent alors que les chalets de l’Aulp de Marlens ( 1.660 m ) s’aperçoivent. Ils sont utilisés uniquement à la belle saison quand les troupeaux gagnent les alpages.



En raison du vent devenu violent et d’un ciel de plus en plus noir, la pause y sera de courte durée avant de plonger en suivant une piste caillouteuse vers les chalets des Fontanettes ( 1.470 m ) inoccupés eux aussi en cette saison.


Le vent s’étant un peu calmé, nouvelle pause pour faire quelques clichés avant de suivre la piste caillouteuse qui ramène en vingt minutes à notre point de départ.

Date 22/04/2023, durée de la balade 2 h 20 ( arrêts inclus ), distance 4,7 km, difficulté T1, D+ / D- 274 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève / Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



94 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 comentarios


Gigi Argaud
Gigi Argaud
27 may 2023

Pour être franche et m'exposer aux critiques de tes amoureux, non, cette randonnée tristounette à mes yeux, me laisse déçue!

J'aime la neige quand elle est abondante, les prés fleuris au printemps, bref, tu me connais, des compliments abondants t'auraient laissé sceptique quant à ma franchise! Alors je sais que viendront d'autres jours où je pourrai m'extasier!

Je t'embrasse

Gigi

Me gusta
Christian B.
Christian B.
28 may 2023
Contestando a

Tu n'as pas tort et cette balade ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais nous avons pris l'air et c'était l'essentiel pour être en forme pour nos prochaines balades. Je t'embrasse

Me gusta

Martine Barbier
Martine Barbier
26 may 2023

De beaux paysages encore bien enneigés. Vous avez eu de la chance de passer à travers les gouttes d'eau. La montagne est souvent imprévisible ! Bonne soirée. Bises.

Me gusta

Chantal Le Cabec
26 may 2023

Vous étiez bien téméraires de partir malgré le mauvais temps annoncé. Enfin, cela permet de s'aérer malgré tout et ne fait pas fondre. Même avec un temps maussade, les photos sont belles, on a peine à croire qu'il reste encore un peu de neige sur les massifs . Bises. Ch

Me gusta

mouneluna77
mouneluna77
26 may 2023

Alors la pluie est t elle tombée, ou pas....vous avez trouvé de la neige elle n'est pas toute fondue. On voit sur tes photos que le ciel est bien noir par endroit. belle balade. c'est plus facile de redescendre et c'est plus court. passez une bonne journée bizzzzz

Me gusta

Miembro desconocido
26 may 2023

Bonjour Christian,

Pas toujours facile avec cette météo changeante.

Le vent est je crois un grand classique du moment. Bonne soirée. Bon week-end. Bisous. Huguette

Me gusta
bottom of page