• Christian B.

Escapade à la Soldatenhaus

Mis à jour : août 26


La Soldatenhaus (la maison du soldat) a été construite par un bataillon de fusiliers de l'armée suisse dont on trouve l'historique sur ce site.


Ce chalet régimentaire, comme on l'appelait auparavant, a été inauguré en 1945 comme centre d'instruction des troupes de montagne du canton de Fribourg.


Le bâtiment, qui est devenu au fil des ans un chouette refuge de montagne face aux parois rocheuses des Gastlosen, est toujours la fierté des Fribourgeois.


Nous avions prévu de faire le tour des Gastlosen mais la météo annonçant l'arrivée des orages en milieu de journée, notre objectif a été modifié pour une balade plus courte et moins ambitieuse, aller voir cette Soldatenhaus.


L'imposante présence de la chaîne des Gastlosen nous a accompagnés durant toute la montée.


Le sentier démarre près de Jaun au hameau de Sewli (1.040 m) et c'est tout de suite, à travers une haute forêt, une piste bien raide et, plus loin, un sentier tout aussi raide avec un nombre incalculable de marches faites de madriers.


L'itinéraire ensuite sort de la forêt et c'est une piste empierrée ou parfois bétonnée qui fait passer par l'alpage de l'Unter Sattel (1.500 m) inondé de soleil puis celui de l'Ober Sattel (1.634 m) avant d'atteindre la Soldatenhaus (1.751 m), merveilleusement placée sur une croupe herbeuse du Brendelspitz face aux parois rocheuses des Gastlosen.


Nous y sommes parvenus peu avant dix heures et, le temps se maintenant, nous avons poussé jusqu'au Brendelspitz, un petit sommet qui la domine (1.804 m).


Nous y avons fait une belle pause pique-nique tout en admirant ce paysage des Préalpes Fribourgeoises ou bien regardant quelques grimpeurs dans les parois des Gastlosen, souvenir pour moi d'un temps révolu°.


Et puis nous avons entrepris le retour vers Jaun et d'autres aventures nous promettant de revenir un jour prochain pour faire ce tour des Gastlosen...

° À l'image des enfants de mon amis Francis qui ont réalisé cette belle vidéo de leur escalade dans les Gastlosen.


Date 10/07/2020, départ 7 H 25 retour 12 H 25 temps 2 h 35 (plus arrêts), distance 11,2 km, difficulté T2, D+ / D- 742 m,

Carte Swisstopo 1/25.000 1226 Boltigen.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#soldatenhaus, #brendelspitz, #jaun, #gastlosen, #fribourg, #suisse,

96 vues16 commentaires