top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au chalet du curé

Dernière mise à jour : 12 avr.

C'est le printemps et la neige fond sous l'action du soleil, les balades en raquettes ou en skis de rando imposent alors de choisir soigneusement sa balade si on ne veut pas avoir à porter le matériel et tout l'art consiste à trouver LE bon itinéraire.


Après réflexion pour ma sortie solitaire, j’ai opté pour une courte balade au départ du col des Aravis ( 1.487 m ), belle dépression de la chaîne du même nom entre le village de La Clusaz et celui de La Giettaz et c'est le chalet du Curé qui est au programme.


Il doit son nom parce qu'il a appartenu à l’abbé Balmand, curé de Saint Nicolas-la-Chapelle, après avoir été la propriété d'un certain comte de Flumet et confisqué à la Révolution pour être revendu en 1799, au profit de la République.


La balade est facile, trop peut-être, si fait que les promeneurs y sont nombreux en toutes saisons mais heureusement, je ne verrai personne durant la majeure partie de ma balade.


Je démarre ma balade solitaire un peu avant 9 heures du col des Aravis en empruntant la route des montagnes, en fait une piste à 4x4 très fréquentée l’été.


Elle est recouverte d’une neige gelée mais plus loin sous l’action du soleil, elle est un peu souple et je me demande si je ne suis pas parti trop tard, le retour pouvant être désagréable à enfoncer dans la neige à chaque pas.


Tout au long de mon parcours, disséminés dans les alpages et bien recouvert de neige, de fort jolis chalets le plus souvent très anciens.


Celui du curé, où j’arrive après une heure et demie de marche sans avoir rencontré quiconque, a été restauré et a belle allure, peut-être même un peu trop.


Je n’y traine pas, le soleil chauffe et la neige se transforme, et après une pause d’un quart, je reprends le chemin du retour et sur la fin de mon parcours croisant de nombreux promeneurs partis bien tard. 

 

 

Date 20/03/2024, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7,9 km, difficulté T2, D+ / D- 280 m.

Carte IGN 1/25.000  3531OT - Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,08 minutes ) ci-dessous.

↓ 



279 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Lucette Guerder
Lucette Guerder
Apr 10

Bonjour Christian,

je te souhaite de passer une bonne journée, bons baisers



Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Apr 09

Bonjour Le Baroudeur,

Ton billet est bien joli et je me suis régalée avec ton diaporama.

Je connais le Col des Aravis mais pas ce fameux chalet de curé. Ou alors je n'ai pas été très attentive.

Le spectacle de cette fin d'hiver avec ces haute sommets est vraiment très beaux.

Bonne fin de journée Cher Baroudeur. Bises

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Apr 09

Bonne journée Christian, pluvieuse chez nous, bons baisers


Like

Roguidine
Apr 08

Bonsoir,

Ce n'est pas très prudent de partir seul !! on ne sait jamais !!! Un paysage à couper le souffle !! j'adore .. et merci pour ce beau diaporama Bonne semaine, temps fou !! tantôt il fait 12°, tantôt il fait 26° !!!

Like

Chantal Le Cabec
Apr 08

Sur certains versants, la neige est encore abondante à cette période, ce qui donne une ambiance bien particulière à cette sortie. Mais effectivement, il ne fallait peut-être pas trop s'attarder, sinon, les chaussures auraient été bien mouillées. Le col des Aravis, toujours impressionnant et magnifique! Bises. Ch

Like
bottom of page