• Christian B.

Escapade au col de Chérel

Mis à jour : avr. 8

Les courtes journées de décembre et les premières chutes de neige sont une invite aux sorties bien exposées en moyenne altitude.


Le BRA (Bulletin de Risques d'Avalanches) consulté m'a fait choisir une balade au col de Chérel (1.495 m) que j'ai proposée à mon amie Joëlle.


Il a beaucoup neigé en début de semaine et je m'attendais à trouver la neige très vite mais il n'en est rien, sa limite se situe vers les 1.200 mètres d'altitude aussi les raquettes sont-elles laissées dans mon véhicule abandonné sur le petit parking de Préchérel (988 m).


Après avoir franchi le ruisseau de Chérel, au pont de Leyat (1.050 m), plutôt que de suivre le GR « Tour de Pays de l’Arcalod » qui monte dans la forêt et qui doit s'avérer glissant, nous suivons la piste pastorale.


Sa pente est régulière et bien agréable, se faufilant dans la forêt qui a revêtu de magnifique habits d'automne, allant du vert au marron, en passant par le doré et le roux.


Nous trouvons la neige vers 1.200 mètres d'altitude puis progressivement la couche prend de l'importance jusqu'à atteindre au débouché dans l'alpage de Sur les Plans, 30 puis 50 centimètres et la trace devient difficile à faire jusqu'au col, but de la promenade du jour.


Un petit bois est traversé et après un dernier effort le col est atteint, nous y faisons la pause devant des chalets d'alpage.


Le temps superbe et le panorama splendide incitent à la contemplation avec des vues imprenables sur le Mont Trélod (2.181 m) qui nous domine d'un côté, sur la pointe de l'Arcalod (2.217 m) de l'autre. La vue s'étend au sud vers le Colombier d'Aillon (2.043 m), la combe de l'Arclusaz, et encore plus loin, vers la Chartreuse et le Vercors jusqu'au Mont Aiguille.


De l'autre coté - en versant nord - la mer de nuages se confond avec la neige, elle recouvre le lac d'Annecy laissant toutefois apparaître la Tournette (2.351 m) et les Dents de Lanfon (1.824 m).


Le retour se fait par le même chemin.

Nous avons fait là une belle balade avec le charme bucolique du massif des Bauges et la beauté des paysages de fin d'automne.


Date 5/12/2019, départ 9 H 45 retour 13 H 40, temps 3 h 20 (plus arrêts), distance 10,5 km, difficulté T2, D+ / D- 598 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant


#cherel, #precherel, #jarsy, #bauges, #savoie,

114 vues20 commentaires