top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au col de Chérel

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Les courtes journées de décembre et les premières chutes de neige sont une invite aux sorties bien exposées en moyenne altitude.


Le BRA ( Bulletin de Risques d'Avalanches ) consulté m'a fait choisir une balade au col de Chérel ( 1.495 m ) que j'ai proposée à mon amie Joëlle.


Il a beaucoup neigé en début de semaine et je m'attendais à trouver la neige très vite mais il n'en est rien, sa limite se situe vers les 1.200 mètres d'altitude aussi les raquettes sont-elles laissées dans mon véhicule abandonné sur le petit parking de Préchérel ( 988 m ).


Après avoir franchi le ruisseau de Chérel, au pont de Leyat ( 1.050 m ), plutôt que de suivre le GR « Tour de Pays de l’Arcalod » qui monte dans la forêt et qui doit s'avérer glissant, nous suivons la piste pastorale.


Sa pente est régulière et bien agréable, se faufilant dans la forêt qui a revêtu de magnifique habits d'automne, allant du vert au marron, en passant par le doré et le roux.


Nous trouvons la neige vers 1.200 mètres d'altitude puis progressivement la couche prend de l'importance jusqu'à atteindre, au débouché dans l'alpage de Sur les Plans, 30 puis 50 centimètres et la trace devient difficile à faire jusqu'au col, but de la promenade du jour.


Un petit bois est traversé et après un dernier effort le col est atteint, nous y faisons la pause devant des chalets d'alpage.


Le temps superbe et le panorama splendide incitent à la contemplation avec des vues imprenables sur le Mont Trélod (2.181 m) qui nous domine d'un côté, sur la pointe de l'Arcalod ( 2.217 m ) de l'autre. La vue s'étend au sud vers le Colombier d'Aillon ( 2.043 m ), la combe de l'Arclusaz, et encore plus loin, vers la Chartreuse et le Vercors jusqu'au Mont Aiguille.

De l'autre coté - en versant nord - la mer de nuages se confond avec la neige, elle recouvre le lac d'Annecy laissant toutefois apparaître la Tournette ( 2.351 m ) et les Dents de Lanfon ( 1.824 m ).


Le retour se fait par le même chemin.

Nous avons fait là une belle balade avec le charme bucolique du massif des Bauges et la beauté des paysages de fin d'automne.


Date 5/12/2019, départ 9 h 45 retour 13 h 40, temps 3 h 20 ( plus arrêts ), distance 10,5 km, difficulté T2, D+ / D- 598 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

126 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


Francis Mignardot
Feb 02, 2020

Le contraste visuel entre fond de vallée indemne d'enneigement et l'univers blanc dans lequel on vit et s'enchante le temps d'une balade m'étonnera toujours. Je pense que j'aurais entendu "on aurait bien dû prendre les raquettes" ;-) !

Bon dimanche Christian

Like

Josette Godment
Feb 01, 2020

BONJOUR CHRISTIAN

C'est pas un coin que j'aimais beaucoup ,mais je vois quand hiver c'est plein de charme

plus beau que en été

passe un bon WE bisous de ta voisine

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Feb 01, 2020

Bonjour Le Baroudeur"

C'est tellement joli. Tellement agréable cette randonnée.

Tes photos donnent une sacrée envie. Merci à toi. Bises

Like

aldaca
aldaca
Feb 01, 2020

bonjour Christian , une belle randonnée qui me fait réver ! on ne pourrait plus faire ça !! dommage car j'aime ++++ tes photos de ces paysages enneigées ! les montagnes sont si belles ! la 11 et les autres à suivre waouh là on est dans la neige la vrai !! hi hi merci pour vous photos si belles beau weekend A+ Bébert33

Like

Chantal Le Cabec
Jan 31, 2020

Je te l'ai déjà et je me répète : tu aimes ce massif des Bauges! Et tu as bien raison, car c'est vraiment beau, les montagnes enneigées, les nuages qui se confondent avec la neige au loin, tout cela fait rêver! Bises. Ch

Like
bottom of page