• Christian B.

Escapade au Grand Pré

Dernière mise à jour : 31 janv.


En cette avant-veille de Noël, la journée s’annonce comme la dernière d’une longue période de beau temps et le retour annoncé des précipitations va sans doute limiter durant quelque temps nos escapades, il convient donc d’en profiter.


Ma cliente préférée a trouvé sur le Net une balade qui lui plait et me demande de l’emmener au Grand Pré ( 1.580 m ), un bel alpage au-dessus de la vallée du Doron de Bozel, que j’avais découvert au début de l’année 2020.


Après avoir abandonné mon véhicule sur un petit parking en haut du village de Feissons-sur-Salins ( 1.284 m ), la balade démarre, raquettes à neige aux pieds quelques dizaines de mètres plus loin.


Après avoir traversé quelques champs, c’est un parcours en forêt qui commence en passant par la Croix de Feissons, un superbe belvédère dominant de près de 900 mètres la ville de Moûtiers et la vallée de la Tarentaise ( il est dangereux de se pencher dit-on dans ce cas, heureusement il y a un garde-fou ).


La balade se poursuit en suivant une piste forestière qui mène au Pré Benoit ( 1.509 m ) après un court détour pour découvrir la petite chapelle érigée en 1779 et dédiée à Notre-Dame de la Salette qui jouit parait-il d’une grande dévotion dans toute la vallée.


Puis, c’est encore une longue piste forestière qui offre de temps à autre des aperçus sur les sommets de la Vanoise et les grandes stations de ski du versant opposé, elle nous a conduits jusqu'au plateau dégagé du Grand Pré et ses chalets d'alpages, but de la balade du jour...



La pause au soleil ( bien qu’un peu voilé ) et à l’abri du vent du nord y sera agréable dans une douceur relative ( +2° ).


De la brume, qui se dissipe lentement, c’est un très joli panorama qui s’offre à nos regards sur le massif de la Vanoise ou celui, plus à l'ouest de la Lauzière.


Vers le nord, une crête masque le Beaufortain mais il m’est cependant possible de jeter un œil via la caméra de mon drone.


Et comme il faut bien rentrer, c’est en descendant une piste désagréablement labourée par les randonneurs qui nous ont précédés vers le Pré Marais que nous avons rejoint notre point de départ en passant au-dessus du village.


Date 23/12/2021, départ 9 h 20, retour 13 h 25, temps 4 h 05 ( arrêts inclus ), distance 6,1 km, difficulté T1, D+ / D- 321 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

131 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout