top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au Rocher de Manettaz

Dernière mise à jour : 7 juin

Les montagnes de plus de 2.000 mètres d’altitude étant encore très enneigées en ce mois de mai, c’est le Rocher de Manettaz que j’ai mis au programme de ma balade de ce lundi de Pentecôte.


Ce Rocher de Manettaz ( 1.080 m ) et son voisin la Roche du Guet ( 1.209 m ) offrent chacun un point de vue remarquable sur la vallée de l'Isère et les massifs environnants.


Derniers ressauts du massif des Bauges, ils sont régulièrement fréquentés par les randonneurs des environs mais aussi par des promeneurs car la balade est courte au départ du village de la Thuile.


Au Rocher de Manettaz – un belvédère au sommet d’une petite falaise dominant le vide - le massif de Belledonne, la chaîne de la Lauzière qui se prolonge jusqu’au Grand Arc et la Combe de Savoie, 800 mètres plus bas, procurent un panorama étonnant à cette altitude ( 1.055 m ). L’endroit est superbe, au calme et loin de tout !



La balade démarre depuis le petit parking de la salle des fêtes du village de La Thuile ( 886 m ), en pleine nature, au bord de son lac. Ici, il faut l’avouer, l’ambiance est paisible et très reposante… et dans cet environnement le promeneur est en effet à des années lumières du modernisme « pénible et désagréable » de l’agglomération chambérienne toute proche…



Après avoir longé la rive ouest du lac, il me faut remonter un large sentier, pentu et rendu boueux après les pluies orageuses des dernières nuits mais en moins d’une heure la crête sommitale est atteinte.


S’ensuit sur le versant opposé, c'est une petite descente bien raide qui amène à un belvédère, c’est le Rocher de Manettaz ( 1.055 m ).


Des nuages de condensation virevoltent venant masquer le paysage et il me faut patienter un bon moment qu’ils se dissolvent pour faire les photos ardemment souhaitées.


Revenu sur mes pas, après un quart d’heure de marche, c’est autre piste que je suis, elle me fait passer dans le petit hameau du Mont ( petit est le mot juste, il n’y a que deux maisons ! ) avant de rejoindre mon point de départ ravi de cette petite escapade sous le soleil. 

 

Date 20/05/2024, durée de la balade 2 h 15 ( arrêts inclus ), distance 4,4 km, difficulté T1, D+ / D- 247 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

99 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout

23 Comments


Eric Barbier
Eric Barbier
Jun 06

Coucou Christian,

Une bien jolie randonnée, faire le tour du lac, sous ce beau ciel bleu doit être bien agréable !

Bises et bonne soirée !

Martine.

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Jun 06

Bonne jourée Christian, bons baisers



Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Jun 05

Bonjour Christian,

un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée

Bons baisers



Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jun 04

Coucou le Baroudeur,

J'aime beaucoup le charme de ce joli petit lac. Cela me fait penser aux photos des calendriers Suisse. Je souris avec la pancarte de la vache. C'est ingénieux ! Merci pour ce joli périple par chez-toi. Bises et douce journée

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Jun 04

Bonne journée Christian, bons baisers



Like
bottom of page