top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade dans le Beaufortain

Dernière mise à jour : 1 avr.

Avec un printemps bizarre en Savoie comme ailleurs - le temps est radieux le matin puis les nuages commencent à envahir le ciel et bourgeonner en début d’après-midi enfin les orages arrivent dès 16 heures – il vaut mieux choisir des balades courtes pour profiter pleinement des plaisirs de la montagne avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.


En ce lundi de Pentecôte, j’avais choisi d’aller dans le Beaufortain, à Sur Frêtes, un coin où je suis passé en skis de rando bien souvent.


Au départ de la chapelle de Roselend ( 1.611 m ), nous démarrons en suivant une piste empierrée à la pente soutenue qui dessert de nombreux chalets d’alpage.


Bien que nous multiplions les arrêts photos, en moins de trois quarts d’heure, nous arrivons au col de Sur Frêtes ( 1.792 m ) la montée se faisant dans le cadre incroyable du lac de Roselend dominé par les hauts sommets enneigés de la Dent d’Arpire ( 2.467 m ) ou de l’Aiguille du Grand Fond ( 2.920 m ) et de l’autre côté vers le nord les sommets du massif du Mont-Blanc.


Après une courte pause, nous suivons la piste vers l’ouest, elle contourne une petite butte dénommée Sur Frêtes ( 1.826 m ), notre sommet du jour d’où le panorama est à couper le souffle que ce soit le lac de Roselend d’un côté ou sur le lac de la Gittaz 300 mètres en contre-bas, de l’autre côté.


Revenus sur nos pas, nous suivons la piste qui monte au chalet de Grézillon ( 1.960 m ) atteint en une trentaine de minutes.


Pas question aujourd’hui d’aller plus haut en direction du Rocher du Vent ( 2.360 m ) qui domine, la neige est encore présente en abondance en cette fin mai et la balade se transformerait vite en galère.


La pause pique-nique, assis sur un gros rocher à quelques mètres du chalet, s’avère somptueuse avec le panorama exceptionnel qui s’offre à nos regards émerveillés.

La descente dans les verts alpages déjà en fleurs s’avère toute aussi agréable et nous terminons notre escapade par une visite de la chapelle de Roselend dont je vous propose de découvrir son histoire.



Date 26/05/2023, durée de la balade 3 h 50 (arrêts inclus),, distance 6,9 km, difficulté T2, D+ / D- 411 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


→ Mes amis Elisa et Christian sont passé par là aussi et ont raconté leur balade dans deux articles :

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,41 minutes ) ci-dessous.




Nota : Les experts en montages audiovisuels préconisent d'éviter la répétition d'images ou d'un même objet mais j'ai dérogé ici à la règle parce que le lac de Roselend est omniprésent.


122 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page